FERMER

Guadeloupe

Avril 2018

IEDOM Guadeloupe - Parc d’activités de la Providence - Zac de Dothémare - 97139 Les Abymes - Directeur de rédaction : David LAURET / Directeur de publication : Gilles GENRE-GRANPIERRE

27 04 18
Saint-Barthélemy, optimiste pour la prochaine saison touristique
Saint-Barthélemy, optimiste pour la prochaine saison touristique

À l’occasion des dix ans du Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy (CTTSB), le président de l’organisme, Nils Dufau indique que, malgré le passage de l’ouragan Irma sur l’île, 2017 est la meilleure année en termes de taxe de séjour, la saison touristique ayant été bonne avant le passage de l’ouragan. Par ailleurs, en décembre 2017, les 25,0 % de capacité d’accueil disponible sur l’île étaient occupés. De ce fait, le président envisage des perspectives positives pour la haute saison fin 2018, avec la réouverture prévue de villas et d’hôtels. Il considère que le modèle touristique de Saint-Barthélemy, suffisamment développé, doit être pérennisé.

27 04 18
Saint-Martin, un budget consacré à la reconstruction
Saint-Martin, un budget consacré à la reconstruction

Le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Daniel Gibbs, a présenté un budget primitif orienté vers la reconstruction du territoire. Sur les 88 millions d’euros d’investissements prévus, 57 devraient servir à la reconstruction. Le budget de fonctionnement s’élève quant à lui à 182 millions d’euros dont 29,0 % alloués à la masse salariale. Ces dépenses devraient en partie être couvertes par une dotation de l’État de 50 millions d’euros.

26 04 18
Conjoncture, prix à la consommation et le niveau de vie : l’Insee publie
Conjoncture, prix à la consommation et le niveau de vie : l’Insee publie
26 04 18
Une saison de croisière fructueuse
Une saison de croisière fructueuse

L’activité touristique est marquée par une forte augmentation du nombre de croisiéristes. La Guadeloupe a profité des dégâts causés par les ouragans Irma et Maria aux autres îles de la Caraïbe. 298 escales et 450 000 croisiéristes sont recensés (soit respectivement +86,3 % et +40,6 % sur la saison). Néanmoins pour la saison 2018-2019, le nombre d’escales devrait diminuer, notamment à Pointe-à-Pitre où il devrait passer de 170 à 120. Cette diminution est due au retour de navires vers leurs ports d’attache habituels.

26 04 18
Programme d’investissement de la Région
Programme d’investissement de la Région

Le président de la Région, Ary Chalus, a présenté le projet de Programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) pour la période 2018-2020. Celui-ci prévoit un engagement de 720 millions d’euros dont 283 millions provenant des fonds européens. Les dépenses d’investissements devraient être réalisées au rythme de 240 millions d’euros par an. Selon Ary Chalus, tous les secteurs d’activité bénéficieront de cet investissement.

26 04 18
Prolifération des sargasses
Prolifération des sargasses

Le début du second trimestre 2018 est marqué par un arrivage massif de sargasses. Le sous-préfet Jean-Michel Jumez, en charge de la mission sargasse, a confirmé une aide de 500 000 € pour l’achat d’équipement anti-sargasse en faveur des communes touchées. La mission sargasse regroupe l’ensemble des services de l’État (DEAL, DIECCTE, ARS et ADEME) et des collectivités. En parallèle, Annick Girardin, ministre des Outre-mer a annoncé le déblocage de 1,7 million d’euros pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.