La DEETS Guadeloupe a réalisé, en partenariat, avec la CGSS la note de conjoncture Emploi-Marché du Travail du 4e Trimestre 2020 en Guadeloupe
Pour information, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) s’est regroupée avec la Direction de la cohésion sociale (DCS), pour devenir la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) depuis le 1er avril 2021.
La seconde partie de l’année 2020 est marquée par l’allègement des mesures sanitaires en Guadeloupe, permettant ainsi la reprise économique. De ce fait, l’indicateur du climat des affaires (ICA) a poursuivi son redressement : +7,0 points, à 96,8 points au 4e trimestre 2020. Toutefois, l’ICA reste en deçà de son niveau sur le long terme. De plus, selon l’enquête trimestrielle de conjoncture de l’IEDOM, les chefs d’entreprise tablent sur un repli de l’activité au 1er trimestre 2021.
L’année 2020 est marquée par le coup d’arrêt imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Selon le partenariat CEROM, la situation inédite de confinement de la population est à l’origine d’un net recul de l’activité économique estimé à -20 % par rapport à une situation dite « normale ». Globalement, sur l’année 2020, l’impact est évalué à environ 3 points de PIB. Pour rappel, la croissance du PIB de la Guadeloupe s’élevait à +0,6 % en volume en 2019, après +2,2 % en 2018.
L’ensemble des secteurs est impacté par la crise. Celui du tourisme est le plus durement touché avec une fréquentation de l’île amputée de moitié. Les secteurs du BTP et des industries (hors IAA) suivent, tandis que les secteurs du commerce, des autres services marchands et des IAA accusent des dommages plus modérés.