FERMER

Avril 2023

05 05 23
La création d’un institut de statistique à Saint Martin a été votée
La création d’un institut de statistique à Saint Martin a été votée

Le Conseil territorial de Saint-Martin, qui s’est tenu 21 mars 2023, a abouti à la création de l’institut de statistiques de la collectivité.
« L’institut territorial des statistiques et des études économiques » aura pour but de pallier le manque de données sur le territoire.
La création de cette unité permettra d’orienter et d’éclairer les élus pour le pilotage et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre sur l’île.

Cet institut aura un statut indépendant, de la collectivité territoriale, et reposera sur des partenariats avec l’INSEE et l’IEDOM afin de garantir des méthodologies de travaux similaires aux autres territoires ultramarins.

Pour en savoir plus

05 05 23
La saison des croisiéristes s’achève sur une note positive
La saison des croisiéristes s’achève sur une note positive

Après deux années sans croisiériste sur l’archipel, la saison des croisières (2022-2023) s’achève sur de bons résultats. Depuis la reprise au mois de novembre 2022, 223 escales ont été enregistrées, avec plus de 300 000 passagers.
Les chiffres atteignent presque ceux d’avant Covid. En 2018, le nombre d’escales s’établissait à 232, soit 96 % du niveau de 2018 et 85 % de 2019.
La majorité des escales se font à Pointe-à-Pitre, qui comptabilise 97 escales sur la saison, puis Terre-de-Haut avec 92 escales. Le port de Deshaies est lui aussi en pleine expansion de croisiéristes. La saison 2022-2023 a également vu amarrer deux nouvelles compagnies.

Pour la prochaine saison (2023-2024), avec l’arrivée de quatre nouvelles compagnies, 250 escales sont déjà programmées, avec un accroissement des escales au port de Deshaies (+50 %). L’attrait pour Deshaies s’explique en partie par la visite des lieux de tournage de la série « Meurtre au paradis ».

Pour en savoir plus

05 05 23
Cuba réautorise les dépôts en dollars dans son système bancaire
Cuba réautorise les dépôts en dollars dans son système bancaire

Depuis 2021, les dépôts de dollars à la Banque centrale de Cuba étaient prohibés, en réponse à l’embargo imposé par les États-Unis. Début avril, l’institution financière cubaine a rouvert la possibilité de déposer des dollars américains sur des comptes bancaires. À la suite de cette réforme de la politique monétaire, le peso cubain s’était dévalué face au dollar, passant de 24 pesos à 120 pesos au taux officiel. De plus, la mesure s’était accompagnée d’une inflation importante, atteignant 70 % en pleine crise sanitaire.

Cette décision permettra de dynamiser les secteurs clés de l’économie cubaine, à l’instar du tourisme, qui a été durement impacté par la pandémie. Cette ouverture de la politique monétaire intervient dans un contexte particulier pour l’île.
Malgré le relâchement des sanctions américaines, elles continuent de peser sur le pays.
En parallèle, l’approvisionnement énergétique demeure complexe, poussant le gouvernement à imposer des restrictions sur la consommation électrique. L’électricité étant une des principaux postes d’énergie, la réduction de sa consommation est visée. Concernant la consommation de carburant, le gouvernement impose des restrictions sur le volume de carburant vendu aux particuliers, tout comme la diminution des bus en circulation.

Pour en savoir plus

05 05 23
Le coût du crédit au 4e trimestre 2022 : une hausse généralisée des taux de crédit
Le coût du crédit au 4e trimestre 2022 : une hausse généralisée des taux de crédit (...)

Début avril, l’IEDOM a publié deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit en Guadeloupe :

• Les taux des crédits aux entreprises au 4e trimestre 2022 sont en hausse.
Il en ressort principalement que le taux moyen des découverts progresse de 94 points de base, s’établissant à 7,56 %. De même, les taux des crédits immobiliers (1,94 %) et de trésorerie échéancés (3,7 %) augmentent respectivement de 54 et 122 points de base au 4e trimestre.

• Les taux des crédits aux particuliers au 4e trimestre remontent progressivement
Pour les ménages, le taux moyen des découverts repart à la hausse (12, 67 %), de 27 points de base (pdb). Les taux moyens des prêts personnels et à l’habitat suivent la même tendance, atteignant respectivement 4,59 % et 1,75 % ce trimestre (contre 4,55 % et 1,59 % au 3e trimestre).

Pour en savoir plus

05 05 23
Parution de la synthèse annuelle 2022 de la Guadeloupe : une reprise de l’activité sous la pression inflationniste
Parution de la synthèse annuelle 2022 de la Guadeloupe : une reprise de l’activité sous la pression (...)

L’activité économique guadeloupéenne se redresse en 2022, favorisée par l’allègement des restrictions sanitaires. Ainsi, le climat des affaires s’améliore significativement, jusqu’à atteindre un niveau record depuis 2017.

Dans un contexte d’inflation soutenue, l’emploi est dynamique en dépit d’un taux de chômage encore élevé et la consommation des ménages repart à la hausse grâce au soutien public en faveur du pouvoir d’achat et aux augmentations salariales

Les financements à long terme des entreprises restent soutenus, mais ralentissent, tandis que l’endettement à court terme recule à l’instar des dépôts. Les crédits aux ménages maintiennent un bon niveau de croissance et ceux aux collectivités locales continuent de baisser.

Pour lire la synthèse dans son intégralité

05 05 23
Réunion de place et comité consultatif d’agence en Guadeloupe
Réunion de place et comité consultatif d’agence en Guadeloupe

L’agence de la Guadeloupe a réuni l’ensemble des établissements de place bancaire ainsi que son Comité consultatif d’agence, le mardi 4 avril. Les deux réunions ont été l’occasion pour l’IEDOM de présenter la conjoncture internationale, nationale et locale aux différents participants.

La réunion du Comité consultatif d’Agence, en présence des représentants des secteurs de la pêche, du BTP, de la grande distribution, de l’industrie, du tourisme et des transports a permis à permit d’échanger sur les grandes tendances de leur activité, mais également sur des sujets transverses tels l’inflation, l’octroi de prêts, le tourisme et l’octroi de mer.

La Réunion de place a donné lieu à un échange des analyses de l’activité bancaire de l’année 2022 et du 1er trimestre 2023. Les principaux sujets abordés portaient sur : la hausse des taux et leurs conséquences, le ralentissement des crédits immobiliers, le durcissement des conditions d’octroi, la bonne dynamique des crédits à la consommation et l’impact du contexte inflationniste sur l’épargne.