FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

05 05 23
Le coût du crédit au 4e trimestre 2022 : une hausse généralisée des taux de crédit
Le coût du crédit au 4e trimestre 2022 : une hausse généralisée des taux de crédit (...)

Début avril, l’IEDOM a publié deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit en Guadeloupe :

• Les taux des crédits aux entreprises au 4e trimestre 2022 sont en hausse.
Il en ressort principalement que le taux moyen des découverts progresse de 94 points de base, s’établissant à 7,56 %. De même, les taux des crédits immobiliers (1,94 %) et de trésorerie échéancés (3,7 %) augmentent respectivement de 54 et 122 points de base au 4e trimestre.

• Les taux des crédits aux particuliers au 4e trimestre remontent progressivement
Pour les ménages, le taux moyen des découverts repart à la hausse (12, 67 %), de 27 points de base (pdb). Les taux moyens des prêts personnels et à l’habitat suivent la même tendance, atteignant respectivement 4,59 % et 1,75 % ce trimestre (contre 4,55 % et 1,59 % au 3e trimestre).

Pour en savoir plus

05 05 23
Parution de la synthèse annuelle 2022 de la Guadeloupe : une reprise de l’activité sous la pression inflationniste
Parution de la synthèse annuelle 2022 de la Guadeloupe : une reprise de l’activité sous la pression (...)

L’activité économique guadeloupéenne se redresse en 2022, favorisée par l’allègement des restrictions sanitaires. Ainsi, le climat des affaires s’améliore significativement, jusqu’à atteindre un niveau record depuis 2017.

Dans un contexte d’inflation soutenue, l’emploi est dynamique en dépit d’un taux de chômage encore élevé et la consommation des ménages repart à la hausse grâce au soutien public en faveur du pouvoir d’achat et aux augmentations salariales

Les financements à long terme des entreprises restent soutenus, mais ralentissent, tandis que l’endettement à court terme recule à l’instar des dépôts. Les crédits aux ménages maintiennent un bon niveau de croissance et ceux aux collectivités locales continuent de baisser.

Pour lire la synthèse dans son intégralité

05 05 23
Réunion de place et comité consultatif d’agence en Guadeloupe
Réunion de place et comité consultatif d’agence en Guadeloupe

L’agence de la Guadeloupe a réuni l’ensemble des établissements de place bancaire ainsi que son Comité consultatif d’agence, le mardi 4 avril. Les deux réunions ont été l’occasion pour l’IEDOM de présenter la conjoncture internationale, nationale et locale aux différents participants.

La réunion du Comité consultatif d’Agence, en présence des représentants des secteurs de la pêche, du BTP, de la grande distribution, de l’industrie, du tourisme et des transports a permis à permit d’échanger sur les grandes tendances de leur activité, mais également sur des sujets transverses tels l’inflation, l’octroi de prêts, le tourisme et l’octroi de mer.

La Réunion de place a donné lieu à un échange des analyses de l’activité bancaire de l’année 2022 et du 1er trimestre 2023. Les principaux sujets abordés portaient sur : la hausse des taux et leurs conséquences, le ralentissement des crédits immobiliers, le durcissement des conditions d’octroi, la bonne dynamique des crédits à la consommation et l’impact du contexte inflationniste sur l’épargne.