L’agence de la Guadeloupe a réuni l’ensemble des établissements de place bancaire ainsi que son Comité consultatif d’agence, le mardi 4 avril. Les deux réunions ont été l’occasion pour l’IEDOM de présenter la conjoncture internationale, nationale et locale aux différents participants.
La réunion du Comité consultatif d’Agence, en présence des représentants des secteurs de la pêche, du BTP, de la grande distribution, de l’industrie, du tourisme et des transports a permis à permit d’échanger sur les grandes tendances de leur activité, mais également sur des sujets transverses tels l’inflation, l’octroi de prêts, le tourisme et l’octroi de mer.
La Réunion de place a donné lieu à un échange des analyses de l’activité bancaire de l’année 2022 et du 1er trimestre 2023. Les principaux sujets abordés portaient sur : la hausse des taux et leurs conséquences, le ralentissement des crédits immobiliers, le durcissement des conditions d’octroi, la bonne dynamique des crédits à la consommation et l’impact du contexte inflationniste sur l’épargne.