FERMER

Actualités économiques régionales

05 05 23
Cuba réautorise les dépôts en dollars dans son système bancaire
Cuba réautorise les dépôts en dollars dans son système bancaire

Depuis 2021, les dépôts de dollars à la Banque centrale de Cuba étaient prohibés, en réponse à l’embargo imposé par les États-Unis. Début avril, l’institution financière cubaine a rouvert la possibilité de déposer des dollars américains sur des comptes bancaires. À la suite de cette réforme de la politique monétaire, le peso cubain s’était dévalué face au dollar, passant de 24 pesos à 120 pesos au taux officiel. De plus, la mesure s’était accompagnée d’une inflation importante, atteignant 70 % en pleine crise sanitaire.

Cette décision permettra de dynamiser les secteurs clés de l’économie cubaine, à l’instar du tourisme, qui a été durement impacté par la pandémie. Cette ouverture de la politique monétaire intervient dans un contexte particulier pour l’île.
Malgré le relâchement des sanctions américaines, elles continuent de peser sur le pays.
En parallèle, l’approvisionnement énergétique demeure complexe, poussant le gouvernement à imposer des restrictions sur la consommation électrique. L’électricité étant une des principaux postes d’énergie, la réduction de sa consommation est visée. Concernant la consommation de carburant, le gouvernement impose des restrictions sur le volume de carburant vendu aux particuliers, tout comme la diminution des bus en circulation.

Pour en savoir plus