FERMER

Guadeloupe

Décembre 2019

IEDOM Guadeloupe -Parc d’activités de la Providence - ZAC Dothémare- 97139 Les Abymes - Directeur de rédaction : David LAURET / Directeur de publication : Gilles GENRE-GRANDPIERRE

06 01 20
Recul du nombre de défaillances d’entreprises.
Recul du nombre de défaillances d’entreprises.

A fin octobre 2019, le nombre de défaillances (redressements et liquidations judiciaires) sur un an recule de -15,9 % dans les DOM alors qu’il est quasi stable dans l’Hexagone (+ 0,2 %). En ce qui concerne la Guadeloupe, il diminue de -26,3 % en glissement annuel. Ces mouvements semblent liés à une conjoncture économique plutôt favorable. En effet, l’activité économique reste à un niveau satisfaisant en Guadeloupe, où le taux de croissance est évalué à +3,4 % en 2017 et +1,5 % en 2018. En 2019, les indicateurs économiques et monétaires restent à des niveaux jugés convenables, malgré un léger ralentissement.

06 01 20
Publications partenaires
Publications partenaires
02 01 20
La Contribution forfaitaire annuelle des entreprises (CFAE) augmente moins que prévu
La Contribution forfaitaire annuelle des entreprises (CFAE) augmente moins que prévu

Chaque année, les entreprises de Saint-Barthélemy s’acquittent d’une contribution annuelle dont le plafonnement a été supprimé pour davantage d’équité. Le 20 décembre dernier, il était proposé au conseil territorial d’augmenter cette taxe considérant l’inflation, la bonne santé économique de l’île et la faible pression fiscale. Néanmoins, le montant de l’incrément fait débat. Le montant prévisionnel de 400 euros ne sera en définitive que de 350 euros, au lieu des 300 actuels.

02 01 20
PPRN : la commission d’enquête a rendu son rapport
PPRN : la commission d’enquête a rendu son rapport

La Commission d’enquête publique a émis un avis favorable sur les propositions de révision du plan de prévention des risques naturels prévisibles de la collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin pour l’aléa cyclonique. Les documents sont accessibles sur le site de la Préfecture de saint-Barthélemy et de Saint-Martin. La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et de du Logement (DEAL) doit analyser ces recommandations de la commission afin de produire le document définitif.

02 01 20
Adoption définitive  de l’article portant sur les zones de vente duty-free
Adoption définitive de l’article portant sur les zones de vente duty-free

Lors de la deuxième lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances 2020, le 17 décembre, les députés ont adopté les amendements relatifs à l’expérimentation des zones duty-free dans les villes portuaires de la Guadeloupe et de la Martinique. Les magasins agréés par l’administration pourront vendre leurs marchandises en exonération de TVA, d’octroi de mer et d’accises aux croisiéristes sur présentation d’un titre de transport. Ce dispositif, créé pour une période expérimentale de 4 ans, vise à rendre ces 2 départements d’outre-mer plus compétitifs face à la forte concurrence exercée par les autres Etats de la Caraïbe dans ce secteur.

02 01 20
Le Conseil départemental à la reconquête du foncier agricole à Petit Canal
Le Conseil départemental à la reconquête du foncier agricole à Petit Canal

Afin de faire face à la problématique du manque de surfaces cultivables sur le territoire, le Département a lancé les premiers essais de la procédure « Terres incultes » à Petit Canal. L’objectif est de redistribuer les 500 000 hectares de terres agricoles (publiques ou privées) jugées en friche ou sous-exploitées recensées sur l’archipel aux jeunes agriculteurs en difficulté pour un renouvellement de génération. Suite aux travaux menés par la Commission départementale d’aménagement foncier (CDAF), instance installée par le Département le 27 novembre 2018, la ville de Petit-Canal sera, compte tenu de son potentiel foncier, le premier territoire d’expérimentation de cette démarche.