FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

27 12 22
Publication des tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2022
Publication des tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2022

À fin septembre 2022, la conjoncture économique en Guadeloupe demeure favorable, mais l’inflation commence à peser sur plusieurs indicateurs. Les chefs d’entreprises constatent une nouvelle progression de l’activité, tirée par la consommation des ménages, les hausses de salaire et les mesures publiques en faveur du pouvoir d’achat. En parallèle, les indicateurs du marché de l’emploi conservent une bonne dynamique : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, en fin de mois, diminue de 3,1 % (CVS) par rapport au trimestre précédent. Les professionnels interrogés prévoient d’accroître leurs investissements sur les douze prochains mois, pour répondre à la hausse d’activité. Pour autant, ils font part d’une nette dégradation de leurs charges, liée au contexte inflationniste. Par ailleurs, leur trésorerie se dégrade, en dépit de politiques de recouvrement des créances plus agressives.

Dans le détail, l’activité s’améliore dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’industrie où elle peine à décoller. Les secteurs du commerce, des services marchands, du BTP et du tourisme restent dynamiques. Cependant, le secteur du BTP subit la hausse des coûts et les difficultés d’approvisionnement, tandis que la forte hausse des prix des billets d’avion impacte celui du tourisme.

Pour consulter la publication dans son intégralité

27 12 22
Les délais de paiements en Guadeloupe en 2021
Les délais de paiements en Guadeloupe en 2021

Le rapport annuel 2021 sur les délais de paiement fait le point sur les délais de paiement observés en Guadeloupe. Les résultats sont plutôt satisfaisants pour la Guadeloupe, avec un taux de paiement de la commande publique en moins de 30 jours le plus élevé par rapport aux autres DROM.

Les délais clients reculent de 5 jours, atteignant 59 jours en moyenne. Du côté des fournisseurs, le délai reste stable, à 71 jours.
Pour autant, les délais de paiement du secteur public et hospitalier sont plus élevés que dans les autres géographies, respectivement 99 jours en Guadeloupe, contre 65 jours en moyenne pour les DROM.

Pour en savoir plus

Le rapport annuel dans son intégralité

27 12 22
Mission conjointe EDUCFI/études au lycée des Droits de l’Homme à Petit-Bourg
Mission conjointe EDUCFI/études au lycée des Droits de l’Homme à Petit-Bourg

Une nouvelle action EDUCFI (Education financière et budgétaire) s’est déroulée le mercredi 7 décembre au profit de deux classes du lycée général et technologique des Droits de l’Homme à Petit-bourg.

Une première intervention a porté sur le PIB et la Valeur Ajoutée auprès d’une classe de Terminale STMG gestion et finance. Cette présentation a été l’occasion d’évoquer les principaux indicateurs économiques en Guadeloupe, la répartition de la valeur ajoutée sur le territoire et les projections économiques et démographiques de l’île.

Un second atelier, conduit par le correspondant EDUCFI a permis de faire une présentation pédagogique du site internet « mes questions d’entrepreneur » au bénéfice d’une classe de terminale STMG ressources humaines et communication. Son intervention s’est poursuivie par un exposé sur certaines missions de l’IEDOM, avec notamment, un focus particulier sur la cotation d’entreprise.