Le dernier bulletin économique publié par la banque Centrale de Curaçao et de Sint-Maarten fait état d’un bilan mitigé pour l’économie de Sint-Maarten sur le 3ème trimestre, notamment du fait d’une surestimation du nombre de touristes sur l’année 2022. Alors que le premier semestre a été dynamique en termes de nuitées, le tourisme s’est essoufflé au cours du deuxième semestre, entraînant une révision à la baisse du PIB de Sint-Maarten. Il devrait atteindre 5,1% en 2022 selon les dernières prévisions.
Le taux d’inflation a été revu à la baisse lui aussi, à hauteur de 4,6 % contre 6,1 % d’après les estimations du bulletin précédent.
De manière générale, l’économie devrait être mieux orientée en 2022 qu’en 2021, à l’instar du taux de chômage qui atteint 12 % contre 15 % en 2021, et devrait poursuivre sa baisse, à 9,5 % en 2023. Ces indicateurs encourageants sont portés par une forte demande intérieure et une demande étrangère toujours importante, même si la perte de pouvoir d’achat et l’appréciation euro/dollar en font des menaces certaines sur l’activité sint-maartinoise.