FERMER

Guadeloupe

Actualités de l’Institut et suivi de place

26 02 21
Indicateur du climat des affaires au 4e trimestre 2020
Indicateur du climat des affaires au 4e trimestre 2020

Au 4e trimestre 2020, l’indicateur du climat des affaires (données provisoires) remonte de 5,9 points et se rapproche de sa moyenne de long terme. Il s’établit à 97,0 points, les chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM ont constaté une reprise de leur activité en fin d’année, mais demeurent particulièrement fébriles en cette période de faible visibilité tant sur le plan sanitaire qu’économique.

26 02 21
Parution de l’étude de l’IEDOM « Le modèle bancaire aux Antilles »
Parution de l’étude de l’IEDOM « Le modèle bancaire aux Antilles »

Les agences IEDOM de Guadeloupe et de Martinique ont décrypté le modèle des banques sur leurs territoires. L’étude s’intéresse aux stratégies mises en place par les banques antillaises pour s’adapter au nouveau contexte dans lequel elles évoluent : vieillissement de la population, politique monétaire accommodante, compression de la marge d’intermédiation, plafonnement d’un certain nombre de frais bancaires, etc. On y apprend notamment que les banques locales ont dû revoir leurs structures de coûts, soit en s’engageant dans des processus de rapprochement (avec leur maison-mère ou avec d’autres filiales), soit en réorganisant leurs réseaux de proximité (agences, effectifs, etc.). Elles se sont également attachées à développer leurs activités et leurs revenus, grâce à la digitalisation des services, le libre-service bancaire et la proactivité des collaborateurs, mais aussi via une diversification de l’offre et la recherche de nouveaux relais de croissance (assurance, télésurveillance, etc.). Pour en savoir plus

26 02 21
Les partenaires publient
Les partenaires publient

L’Insee a récemment publié « Point de conjoncture – février 2021 ». La DIECCTE nous présente son bilan « Le marché du travail en 2020 en Guadeloupe ».