Selon l’enquête de conjoncture du 4e trimestre 2022, le moral des chefs d’entreprises est en légère baisse, après avoir atteint un niveau record au 3e trimestre : l’indicateur du climat des affaires (ICA) baisse de 1,9 point sur trois mois, s’établissant à 111,9 points. Cette légère baisse de l’ICA met ainsi un terme à 3 trimestres consécutifs de remonté, après la chute observée fin 2021.

Si les professionnels interrogés perçoivent à nouveau une augmentation de leur activité au 4ème trimestre, ils constatent en revanche une détérioration des délais de paiement. En outre, le renchérissement du coût des matières premières et du fret constitue toujours des contraintes, qui affectent leur activité et obèrent leur trésorerie.

Au 4e trimestre 2022, l’activité de l’ensemble des secteurs s’améliore par rapport au trimestre précédent ; particulièrement pour les secteurs du tourisme et de l’industrie (y compris agro-alimentaire.

Concernant les prévisions d’activité, les chefs d’entreprises des secteurs du tourisme, de l’industrie, des services et du commerce anticipent une nouvelle hausse de leur activité au 1er trimestre 2023, alors que ceux du BTP et de l’IAA entrevoient une baisse.

Malgré les hausses tarifaires, qui affectent l’ensemble des destinations internationales, les bonnes perspectives du tourisme se justifient par plusieurs facteurs. Premièrement, le desserrement des contraintes liées à la crise sanitaire, ainsi que par l’attractivité de la destination consécutive à la médiatisation de la Route du rhum et le début de la saison des croisiéristes. En revanche, le contexte inflationniste pénalise particulièrement le secteur du BTP, dont le coût des approvisionnements explose parfois.