La Conférence sur l’énergie des caraïbes, qui a réuni une vingtaine de pays en République Dominicaine a permis de mettre en lumière la volonté de développement des énergies renouvelables par plusieurs pays.
Cette rencontre a facilité la mise en relation des acteurs du secteur des énergies renouvelables et la connaissance des projets d’envergure dans les Caraïbes.
Le Vice-ministre de l’énergie du pays hôte, Rafael Gomez, a rappelé l’objectif de 25 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2025, et de 30 % d’ici à 2030. Cet objectif pourra être atteint grâce à douze projets en cours de construction, soit 600 MW d’énergie propre avant la fin de l’année 2023.
Depuis plusieurs années la Dominique, très volcanique, cherche à développer la géothermie comme production d’énergie. La conférence a été l’occasion de faire un point sur ces travaux, dont les forages devraient se terminer en avril 2023, pour entamer la construction de la centrale électrique dans la vallée de Roseau. Cette nouvelle source d’énergie permettrait de produire 10 MW en plus.