FERMER

Guadeloupe

Janvier 2018

Responsable publication et de rédaction : G. GENRE-GRANDPIERRE

31 01 18
Population, fréquentation hôtelière, et emploi : l’Insee et la Dieccte publient
Population, fréquentation hôtelière, et emploi : l’Insee et la Dieccte publient

L’Insee a récemment publié « La population guadeloupéenne à son niveau le plus bas depuis 2004 » et « La fréquentation hôtelière en hausse de 25 % ». Pour sa part, la Dieccte a publié le nombre de demandeurs d’emploi à fin décembre 2017 en Guadeloupe et dans les îles du Nord.

31 01 18
Publication des Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2017
Publication des Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2017

À fin septembre 2017, l’indicateur du climat des affaires s’établit à 96,0 points. Il diminue de 1,2 point et se situe en dessous de sa moyenne de long terme pour le quatrième trimestre consécutif. Le passage des ouragans Irma et Maria pèse sur l’indicateur. Ainsi 51,5 % des entreprises interrogées par l’IEDOM estiment que les ouragans ont dégradé leur activité du troisième trimestre.

31 01 18
… tandis que l’activité touristique montre des signes encourageants
… tandis que l’activité touristique montre des signes encourageants

Le Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy (CTTSB) est optimiste concernant l’activité touristique « post-Irma ». Durant les fêtes de fin d’année, les 25 % de chambres disponibles étaient remplis avec, en prime, une demande excédent l’offre d’hébergement. Du côté de Saint-Martin, de début décembre à mi-janvier, c’est environ une trentaine de paquebots qui ont fait escale en partie hollandaise. En termes de perspectives, 37 bateaux sont attendus sur le mois de janvier, et 44 en février.

31 01 18
L’indemnisation des sinistrés des îles du Nord se poursuit lentement…
L’indemnisation des sinistrés des îles du Nord se poursuit lentement…

Des responsables de la Fédération française des assurances (FFA) se sont rendus dans les îles du Nord en janvier. Ils estiment le coût total des sinistres à 835 millions d’euros à Saint-Barthélemy. En y ajoutant Saint-Martin, ce montant atteint 1,8 milliard d’euros. Seuls 54 % des assurés ont été totalement ou partiellement indemnisés. Pour expliquer cette situation, les assureurs évoquent notamment les difficultés d’accès aux deux îles suite au passage de l’ouragan.

31 01 18
L’économie verte se développe
L’économie verte se développe

Début décembre 2017, le Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe (SYVADE) a inauguré une unité de valorisation énergétique par le biogaz qui est désormais opérationnelle. Celle-ci permet de produire de l’électricité à partir du recyclage des déchets. Entre 1 et 1,5 % de la consommation d’électricité de la Guadeloupe devrait être satisfaite par cette source d’énergie. En janvier, c’est un catamaran totalement électrique qui était présenté au marché guadeloupéen. Du nom d’Heliodive, ce dernier fonctionne uniquement à l’aide de l’énergie solaire et de batteries, sans carburant. Ses concepteurs souhaitent séduire le secteur nautique, mais aussi participer au projet de bus de mer lancé par la Région Guadeloupe en 2017.

31 01 18
Une nouvelle formation à destination du secteur du tourisme
Une nouvelle formation à destination du secteur du tourisme

Depuis le 8 janvier 2018, l’offre de formation en Guadeloupe s’est étoffée avec le lancement d’un nouveau master 2 intitulé « Tourisme – Valorisation économique et touristique du patrimoine des Caraïbes ». Ce master vise à former de futurs cadres et gestionnaires dans l’industrie du tourisme guadeloupéen et caraïbéen. Ce lancement intervient dans un contexte marqué par l’objectif fixé par la Région Guadeloupe d’atteindre un million de touristes par an d’ici 2020.