FERMER

Janvier 2022

31 01 22
Le secteur du tourisme touché par l’arrêt des croisières
Le secteur du tourisme touché par l’arrêt des croisières

À l’aube de la nouvelle année, la saison touristique reste sombre dans le secteur de la croisière.

En octobre 2021 l’arrivée de bateaux de croisière en Guadeloupe avait été supensdue par le Comité France Maritime, en raison du faible taux de vaccination de la population. Reprogrammée d’abord à la mi-novembre, puis soumise à un examen en janvier 2022, celle-ci n’est toujours pas effective.

En novembre 2021, les protocoles sanitaires proposés par les compagnies de croisière n’ont pas convaincu les autorités, qui ont ensuite repoussé leur retour sur l’île au 15 janvier 2022.
Avec l’apparition du variant Omicron, de nombreux ports de la Caraïbes ont fermé leurs portes aux navires de croisière, qui se transforment souvent en cluster. En début d’année 2022, aucune date de reprise n’a finalement été annoncée en Guadeloupe, alors que, l’activité de croisière génère à elle seule 7 % des emplois maritimes directs et indirects.

31 01 22
Tous les secteurs sont touchés par la hausse des prix
Tous les secteurs sont touchés par la hausse des prix

Le 4 janvier 2022, l’INSEE a publié son étude sur l’indice des prix à la consommation en Guadeloupe, ayant pour référence novembre 2021. Tous secteurs confondus, les prix ont augmenté de 3,3 % depuis novembre 2020 et de 0,9 % par rapport à juillet 2021. Au cours de ces quatre mois, l’ensemble des prix affiche une hausse ; de 5,9 % dans le secteur de l’énergie, de 0,8 % pour l’alimentation, de 0,7 % pour les produits manufacturés et de 0,3 % dans les services.

L’augmentation des prix est plus importante en Guadeloupe que dans l’hexagone, en Martinique ou en Guyane. En particulier dans le secteur de l’énergie où sur un an les prix s’envolent et enregistrent une hausse de 24,9%. Des répercussions s’observent dans d’autres secteurs, notamment celui des transports où les prix augmentent de 18 % sur un an.