Depuis le 1er janvier 2022, l’IEDOM a modifié son échelle de cotation des entreprises qui, afin d’offrir une évaluation plus précise de la santé financière des entreprises cotées est passée de 13 à 22 niveaux. Ce changement reflète l’adaptation de la méthode de cotation aux exigences des statuts européens de la Banque de France.
L’IEDOM Guadeloupe assure la mission de cotation des entreprises dans sa zone d’intervention par délégation de la Banque de France. La cotation communiquée aux dirigeants d’entreprises en Guadeloupe tient désormais compte de ces changements.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet de l’IEDOM ici.
Thierry Beltrand, Directeur de l’IEDOM Guadeloupe, ainsi que Kévin Durand, responsable des études, se sont rendus à Saint-Martin et Saint-Barthélemy du 13 au 17 décembre 2021. Dans le cadre de cette mission, ils ont pu échanger avec les autorités locales ainsi que les principaux institutionnels des îles du Nord, mais aussi avec les fournisseurs de données pour l’élaboration des rapports annuels. Aussi, l’IEDOM a affirmé sa volonté de renforcer sa présence sur les deux îles et a abordé la potentielle réalisation de projets nouveaux tels que la révision du PIB des deux îles, la faisabilité d’une enquête spatiale des prix ou encore d’une enquête de conjoncture.
Cette visite dans les îles du Nord a aussi été l’occasion pour l’IEDOM de présenter ses rapports annuels 2020 au cours de conférences de presse.
En 2020, les économies des îles du Nord ont été affectées par la crise sanitaire de la Covid-19.
À Saint-Barthélemy, la plupart des indicateurs sectoriels mettent en évidence un ralentissement général de l’activité. En particulier, le tourisme, secteur clé de l’économie saint-barthinoise a été fortement pénalisé : la fréquentation de l’île chute de moitié pour se situer à 50 % du niveau pré-Irma.
Les fondamentaux économiques de la collectivité reste néanmoins solides face à cette crise. Dès 2019, l’île avait retrouvé des niveaux d’activités proches de ceux prévalant avant l’ouragan.
À Saint-Martin, l’activité économique déjà fragilisée par le passage de l’ouragan Irma, ressort particulièrement affecté par la crise sanitaire. L’arrêt des croisières et la limitation des déplacements ont sévèrement freiné l’activité touristique qui commençait tout juste à montrer des signes encourageants de reprise.
Les acteurs économiques restent cependant résilients grâce à la mise en place de mesures de soutien public à l’économie et à l’emploi.
L’IEDOM Guadeloupe a publié son premier podcast qui porte sur les deux rapports annuels des îles du Nord. Le Podcast, ainsi que les publications se trouvent sur le site de l’IEDOM Guadeloupe : vous pouvez cliquer ici pour lire le rapport annuel de Saint-Barthélemy et ici pour celui de Saint-Martin.
La fin d’année 2021 a été l’occasion pour l’IEDOM Guadeloupe de publier les tendances conjoncturelles au 3e trimestre de 2021. En dépit d’un léger fléchissement (-1,3 point sur trois mois), l’indicateur du climat des affaires se stabilise autour de sa moyenne de long terme. Ainsi, malgré la crise COVID et le pic épidémique sans précédent qui a touché la Guadeloupe au 3e trimestre, le climat des affaires résiste bien.
Les entreprises enregistrent une faible diminution de leur activité, même si leur trésorerie se contracte, conséquence d’une détérioration des délais de paiement. Au 3e trimestre, la hausse des prix, ainsi que les difficultés d’approvisionnement continuent de les impacter. Face à l’incertitude liée à la crise COVID, les chefs d’entreprises restent prudents dans leurs prévisions d’investissement.
La publication, ainsi que le Podcast réalisé par l’IEDOM Guadeloupe sont à consulter ici.