En 2020, les économies des îles du Nord ont été affectées par la crise sanitaire de la Covid-19.

À Saint-Barthélemy, la plupart des indicateurs sectoriels mettent en évidence un ralentissement général de l’activité. En particulier, le tourisme, secteur clé de l’économie saint-barthinoise a été fortement pénalisé : la fréquentation de l’île chute de moitié pour se situer à 50 % du niveau pré-Irma.
Les fondamentaux économiques de la collectivité reste néanmoins solides face à cette crise. Dès 2019, l’île avait retrouvé des niveaux d’activités proches de ceux prévalant avant l’ouragan.

À Saint-Martin, l’activité économique déjà fragilisée par le passage de l’ouragan Irma, ressort particulièrement affecté par la crise sanitaire. L’arrêt des croisières et la limitation des déplacements ont sévèrement freiné l’activité touristique qui commençait tout juste à montrer des signes encourageants de reprise.

Les acteurs économiques restent cependant résilients grâce à la mise en place de mesures de soutien public à l’économie et à l’emploi.

L’IEDOM Guadeloupe a publié son premier podcast qui porte sur les deux rapports annuels des îles du Nord. Le Podcast, ainsi que les publications se trouvent sur le site de l’IEDOM Guadeloupe : vous pouvez cliquer ici pour lire le rapport annuel de Saint-Barthélemy et ici pour celui de Saint-Martin.