L’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire de Guadeloupe (ORDEC) a organisé, le 12 janvier, un séminaire de restitution du bilan des déchets de 2020-2021.

En 2021, un guadeloupéen produit en moyenne 325 kg de déchets d’ordures ménagères résiduelles. Au total, plus de 220 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) ont été collectés.

L’enjeu du traitement des déchets en Guadeloupe est crucial, car plus de 60 % des déchets sont enfouis, 14 % sont exportés, et seulement 26 % sont valorisés. Pour répondre à cette problématique, la Région a lancé une politique "0 déchet en 2035" visant une part de déchets non dangereux valorisés à 90 % en 2035. Cet objectif, inscrit dans le plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD), devrait être atteint via la construction de 8 déchèteries et de deux centres de valorisation des déchets, sur les sites des deux syndicats de déchets guadeloupéens (citer les syndicats de déchets).
A noter que parmi les ordures ménagères résiduelles en moyenne, 127 kg de déchets pourraient être recyclés, soit au total 110 000 tonnes de déchets. Enfin, en Guadeloupe, le volume de déchet est plus important qu’à l’échelle nationale, à hauteur de 75 kg/hbt/an, illustrant l’investissement nécessaire quant à la réduction de production des déchets.

Pour en savoir plus