FERMER

Juillet 2018

IEDOM Guadeloupe - Parc d’activités de la Providence - Zac de Dothémare - 97139 Les Abymes - Directeur de rédaction : David LAURET / Directeur de publication : Gilles GENRE-GRANPIERRE

31 07 18
Bilan post Irma : le traitement des déchets à Saint-Martin
Bilan post Irma : le traitement des déchets à Saint-Martin

Près de 56 000 tonnes de déchets uniquement liés au passage d’Irma ont été traitées du 7 septembre 2017 au 30 juin 2018 sur l’écosite de Grands Cayes à Saint-Martin. Ce volume important représente la quantité de déchets reçus en deux ans, dans des conditions normales sur l’écosite. À fin juin 2018, 15 M€ ont été dépensés par la Collectivité de Saint-Martin pour le déblaiement, le transport vers la décharge et le traitement des déchets liés à Irma.

31 07 18
Baisse des taux de réussite à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy
Baisse des taux de réussite à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

Les résultats au baccalauréat général à Saint-Martin sont en baisse ; l’île compte 48 % de reçus au premier tour dans la filière générale. À Saint-Barthélemy, le taux de réussite au brevet des collèges diminue de près de onze points : 78,1 % des collégiens de troisième de Mireille Choisy ont obtenu leur brevet des collèges, contre 89 % en 2017, un chiffre déjà en légère baisse. Le passage de l’ouragan Irma, qui a perturbé la rentrée scolaire sur les Îles du Nord, expliquerait en partie ces baisses des taux de réussite.

31 07 18
Sylvie Danielo-Feucher, nommée préfète des Îles du Nord
Sylvie Danielo-Feucher, nommée préfète des Îles du Nord

Le Conseil des ministres a choisi Sylvie Danielo-Feucher, commissaire divisionnaire de la police nationale, pour succéder à Anne Laubiès au poste de préfète déléguée de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. La nouvelle préfète sera en charge de traiter la sécurité routière, la crise des sargasses ainsi que les problématiques liées à la santé et l’évacuation sanitaire.

31 07 18
Le soutien du secteur agricole des Outre-mer discuté à la commission européenne
Le soutien du secteur agricole des Outre-mer discuté à la commission européenne

La Commission européenne a annoncé, le mercredi 20 juin, la baisse de 3,9 % du Posei (programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité), un programme européen spécifiquement dédié au soutien de l’agriculture des Outre-mer. À cette occasion, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a reçu une quarantaine d’agriculteurs et d’éleveurs venus des Outre-mer pour discuter du sujet. Selon les agriculteurs locaux, une baisse de ces subventions aurait des conséquences lourdes sur leur activité. La délégation des régions ultrapériphériques, reçue en juin 2018, à Bruxelles, par les commissaires et députés européens, a obtenu la garantie d’un maintien du POSEI dans son enveloppe actuelle.

31 07 18
Un programme d’aides supplémentaires pour la gestion de l’eau
Un programme d’aides supplémentaires pour la gestion de l’eau

Sébastien Lecornu, secretaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, a annoncé une aide de près de 75 M€ versée chaque année par l’État dans les départements d’Outre-mer afin de remettre à niveau les infrastructures d’eau. Un renforcement du plan « Eau-Dom » est également prévu dans le livre bleu de l’Outre-mer avec notamment la proposition de mise en place d’un « plan eau Guadeloupe 2022 ». Ce plan qui repose sur une première phase d’urgence a pour objectif la suppression des « tours d’eau » sous un délai de 24 mois.

31 07 18
Le livre bleu de l’Outre-mer
Le livre bleu de l’Outre-mer

Le Président de la Région Guadeloupe a remis à la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, la contribution de la Guadeloupe aux Assises des Outre-mer. Cette restitution, le 28 juin dernier à l’Élysée, a été l’occasion d’échanger sur les sujets majeurs intégrés dans le livre bleu, notamment la remise en route du CHU, la mise en service du cyclotron, la distribution de l’eau, le nettoyage des sargasses, le développement du tourisme et de la filière agro-alimentaire.