FERMER

Juillet 2024

Responsable de la rédaction : Damion GORDON / Directeur de la publication : Thierry BELTRAND
Contact : iedom.etudes-guadeloupe@iedom.fr

02 08 24
Le Service National Universel 2024
Le Service National Universel 2024

Dans le cadre du service national universel (SNU), des ateliers pédagogiques ont été mis en place du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet dans le Sud Basse-Terre à Trois-Rivières. Ces ateliers abordaient les problématiques du budget, des moyens de paiement, des arnaques, et des crédits.

01 08 24
L’actu éco du mois
L’actu éco du mois

Au premier trimestre 2024, le secteur privé en Guadeloupe emploie 87 883 salariés, en hausse de 0,3 %. L’intérim baisse de 1,0 % en équivalent temps plein (ETP). Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) augmentent de 4,7 % tandis que les offres d’emploi de France Travail diminuent de 13 %. Les licenciements économiques augmentent de 27,8 %. La demande d’emploi de catégorie A baisse de 4,3 (...)

01 08 24
À vos agendas !
À vos agendas !

Monsieur François GROH prendra ses fonctions de Directeur de l’agence IEDOM de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 26 août 2024. Il succède à Thierry BELTRAND, qui deviendra Directeur de l’agence IEOM de Polynésie. Auparavant, François GROH était adjoint au Directeur régional PACA et directeur de la succursale de Marseille à la Banque de France.

01 08 24
EDUCFI : l’IEDOM sensibilise les jeunes volontaires du RSMA aux arnaques financières
EDUCFI : l’IEDOM sensibilise les jeunes volontaires du RSMA aux arnaques financières

Dans le cadre du partenariat entre l’IEDOM et le RSMA de Guadeloupe, deux ateliers d’éducation financière portant sur les arnaques financières ont été réalisés au bénéfice de plus de 300 jeunes volontaires du RSMA le 28 juin dernier, au camp militaire de La Jaille.

01 08 24
Point sur la conjoncture économique et financière de la Guadeloupe
Point sur la conjoncture économique et financière de la Guadeloupe

Le 16 juillet, la Commission Économie et Finance de l’UDE MEDEF a accueilli l’IEDOM pour une analyse de la conjoncture en Guadeloupe. Thierry BELTRAND, Directeur de l’agence de la Guadeloupe, a présenté aux membres de la Commission ainsi qu’aux chefs d’entreprises invités les principaux indicateurs macro-économiques et les données financières à fin mars.

01 08 24
La carte bancaire l’emporte sur les espèces
La carte bancaire l’emporte sur les espèces

En Guadeloupe, plus de la moitié des transactions en magasin en 2023 sont effectuées par carte bancaire, contre 45 % en espèces. Les paiements par carte augmentent avec le montant de la dépense, surtout au-delà de 100 euros.