En mars, les immatriculations de voitures particulières neuves ont chuté de 58 % en glissement mensuel, puis de 84 % en avril (respectivement -59 % et -94 % en glissement annuel). En glissement trimestriel, ces dernières ont baissé de 30 % au premier trimestre. Ce sont tous les pans du marché qui sont touchés : les ventes aux particuliers mais également aux professionnels et les locations de voitures.
Toutefois, en mai 2020, après deux mois de chute des immatriculations, le marché redémarre progressivement. Ainsi, 482 immatriculations de voitures particulières neuves sont notamment enregistrées en Guadeloupe. C’est près de 8 fois plus qu’au mois d’avril mais encore à un niveau inférieur de 53 % par rapport à celui enregistré un an auparavant.
Le Président de la République a notamment annoncé, le 26 mai, un plan de relance automobile visant à soutenir la demande. Le cumul du bonus écologique et de la prime à la conversion donne la possibilité aux acheteurs éligibles d’obtenir une aide gouvernementale pouvant atteindre 12 000 euros. Ces aides de l’État concernent les véhicules tout électriques et les hybrides rechargeables et se concentrent sur certains types de ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000 euros nets.