FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques régionales

10 07 20
Visite de la Ministre Annick Girardin à Saint-Martin les 22 et 23 juin pour le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) et le contrat de convergence et de transformation
Visite de la Ministre Annick Girardin à Saint-Martin les 22 et 23 juin pour le Plan de Prévention des (...)

Suite aux mouvements sociaux contre le PPRN, État et Collectivité ont mis en œuvre une mission de révision de ce plan, la mission Lacroix. En visite à Saint-Martin, la Ministre des Outre-Mer a annoncé que les 7 recommandations de la mission, prenant en compte les spécificités locales, étaient retenues . Elle prévoit, ainsi, la finalisation du rapport courant septembre.

La Ministre a également évoqué la signature d’un contrat de convergence et de transformation qui prévoit 47,2 millions d’euros de crédits d’investissements du Gouvernement. Cela pour accélérer les chantiers de reconstruction post-Irma toujours en cours et de poursuivre le rattrapage du retard en matière d’équipements structurants. Des crédits européens devraient compléter ce dispositif. Pour information, le PIB par habitant de Saint-Martin représente 51 % du niveau de la France Hexagonale.

10 07 20
Saint-Martin : Réouverture de l’aéroport PRINCESS JULIANA le 1er juillet 2020
Saint-Martin : Réouverture de l’aéroport PRINCESS JULIANA le 1er juillet 2020

À l’issue du Conseil territorial qui s’est tenu le 30 juin, les élus de Saint-Martin ont décidé l’ouverture des frontières aux voyageurs en provenance de l’Europe et de 15 autres pays.
Les vols entre ces destinations et Saint-Martin ont donc repris le 1er juillet à l’aéroport international Princess Juliana.

Depuis le lundi 22 juin, d’autres liaisons avaient déjà repris au niveau régional : Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, Dominique, les îles Vierges britanniques et Saint-Kitts.

Cependant, en raison de l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement a repoussé l’ouverture des frontières aériennes aux Etats-Unis au 1er août.