FERMER

Juin 2021

30 06 21
Les marins-pêcheurs guadeloupéens accèdent aux carburants « marins »
Les marins-pêcheurs guadeloupéens accèdent aux carburants « marins »

Après trois jours et demi de mobilisation avec le blocage du chenal de Pointe-à-Pitre, les marins-pêcheurs et la SARA (Société de Raffinerie des Antilles) sont parvenus à un accord le 12 juin. Les termes de l’accord incluent une baisse sur le prix du litre d’essence détaxé et sur celui du gazole détaxé. Ces diminutions sont rendues possible par le changement des nomenclatures douanières des carburants. Dorénavant, les acteurs de la pêche bénéficient des carburants « marins » n’entrant pas dans la catégorie des produits pétroliers réglementés. La SARA aura pour rôle de fixer les tarifs à partir des cotations internationales.

30 06 21
Le Covoiturage prend place en Guadeloupe
Le Covoiturage prend place en Guadeloupe

Le covoiturage contribue à diminuer la congestion automobile, les émissions de gaz à effet de serre et à désenclaver des zones périurbaines mal desservies par les transports en commun. Non seulement, il a un impact important sur l’écologie et la santé, mais il peut aussi réduire le coût des déplacements quotidiens, ayant ainsi un impact économique. La DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) s’appuie sur la plateforme en ligne KAROS, qui a fait ses preuves au niveau national. C’est la première fois qu’une plateforme de covoiturage en ligne est déployée en Guadeloupe, gratuite et ouverte à tous les citoyens. L’application met en relation ceux qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires.

30 06 21
Mise en place d’un fonds régional de résilience
Mise en place d’un fonds régional de résilience

La 9e commission permanente du conseil régional a abouti à la création d’un fonds régional de résilience. L’accompagnement des agriculteurs, des pêcheurs au sein de leur organisation professionnelle, la lutte contre la sécheresse, le soutien aux acteurs du tourisme de proximité et la restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul sont autant de sujets qui y sont traités. En appui à la relance de l’archipel, le dispositif prend la forme d’une avance remboursable permettant de soutenir les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie dans le cadre de la relance de leurs activités quelle que soit leur forme juridique.

30 06 21
Reprise de l’activité touristique
Reprise de l’activité touristique

Depuis la levée des motifs impérieux, les voyages entre la Guadeloupe et les pays de la Caraïbe ont repris. À cette liste, s’ajoute la destination des Etats-Unis de nouveau disponible au départ de la Guadeloupe dès le 13 juillet prochain avec la compagnie Air France. Deux vols directs seront assurés chaque semaine pour rejoindre Miami.

30 06 21
Poursuite de la campagne sucrière 2021 de Marie-Galante
Poursuite de la campagne sucrière 2021 de Marie-Galante

Le 14 avril dernier, la panne de chaudière durant la récolte sucrière a obligé Marie-Galante à revoir son organisation. Les tonnes de cannes récoltées ont finalement été envoyées à l’usine Gardel en Guadeloupe avec la prise en charge par la Région des coûts liés au transport maritime. Les transferts ont subi cependant quelques aléas avec l’accident de la barge « Trinity » avec un caboteur dominiquais. Un incident qui a coûté cinq journées de chargement. Une nouvelle barge a pris le relais le 10 juin. La prochaine campagne sucrière devrait bénéficier de la remise en marche de l’usine prévue pour février 2022. Le montant prévisionnel des travaux est estimé entre 3 à 3,4 millions d’euros.

30 06 21
Maintien de la Transat à Saint-Barthélemy
Maintien de la Transat à Saint-Barthélemy

La réouverture de l’île aux touristes a permis la tenue de la 15e édition de la Transat en Double (Concarneau – Saint-Barthélemy).Le sponsor-titre depuis des années s’est retiré de cette édition. Son investissement à hauteur d’un million d’euros représentait la majorité du budget global (1,7 millions d’euros). L’évènement a finalement reçu le soutien de la Région Bretagne (390 000 euros), de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) métropolitaine Bretagne Ouest Quimper (350 000 euros), de la mairie de Concarneau (100 000 euros) et de Saint-Barthélemy (environ 150 000 euros). Bruno Magras président de la collectivité précise qu’aucun engagement n’est cependant pris sur l’avenir de l’évènement avec une situation économique imprévisible dans un an et le renouvellement de l’Assemblée territoriale en 2022.