Lors de sa visite en Guadeloupe pour préparer le CIOM du 3 juillet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a rencontré les assureurs locaux, le vendredi 26 mai, à l’agence IEDOM de la Guadeloupe. Cette rencontre a permis au ministre de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les assureurs dans la région, notamment face aux changements climatiques. Le ministre a également pu se familiariser avec le rôle et les missions de l’IEDOM sur le territoire.
Le 21 juin dernier, une conférence de presse a été organisée par l’IEDOM et l’INSEE pour présenter conjointement la note CEROM intitulée : "Impact de l’ouragan Irma et de la crise sanitaire sur la croissance économique de Saint-Martin entre 2014 et 2021". Cette note met à jour le produit intérieur brut (PIB) de Saint-Martin pour cette période.
Au cours de cette conférence, l’IEDOM a également présenté une comparaison de l’évolution des PIB entre Saint-Martin et Sint-Maarten, ainsi qu’un aperçu de la conjoncture économique et bancaire de Saint-Martin.
Pour en savoir plus
Une réunion d’information sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) s’est tenue à Saint-Martin fin mai, à l’initiative de l’agence IEDOM de la Guadeloupe et des îles du nord. Cette réunion, animée par le correspondant Outre-Mer de l’ACPR, avait pour objectifs principaux de :
• rappeler les enjeux majeurs de la LCB-FT ;
• présenter les attentes en matière de diligence de la part des acteurs concernés tels que les banques, les assurances, les courtiers et les changeurs manuels ;
• exposer les risques et les sanctions applicables ;
• présenter les résultats des contrôles effectués par le passé ;
• faire le point sur l’actualité et les évolutions futures ;
• répondre aux questions sur la LCB-FT.
L’IEDOM a publié deux notes de conjoncture financière portant sur le coût du crédit en Guadeloupe. Il en ressort principalement :
• Les taux des crédits aux entreprises poursuivent leur remontée au 1er trimestre 2023. Les taux des crédits de trésorerie échéancée ont augmenté de 95 points de base, atteignant 4,65 %, tandis que les taux des crédits d’équipement ont connu une augmentation de 97 points de base, s’élevant à 3,56 %. En revanche, le taux moyen des découverts a enregistré une baisse de 2 points de base, s’établissant à 7,54 %.
• Pour ce qui concerne les crédits aux particuliers, l’augmentation des taux des crédits a eu un impact sur les montants accordés. Le taux moyen des découverts pour les ménages a poursuivi sa hausse pour atteindre 12,87 %, augmentant de 20 points de base. Les taux moyens des prêts personnels et des prêts immobiliers ont suivi la même tendance, atteignant respectivement 5,23 % et 2,08 % ce trimestre, comparés à 4,59 % et 1,75 % au trimestre précédent.
Pour en savoir plus