Fin avril, la multinationale italienne Pizzarotti a été retenue, en cotraitance avec l’entreprise guadeloupéenne Sotradom pour réaliser la construction du nouveau Centre hospitalier universitaire. Avec un coût estimé à 650 M€ (constructions + équipements), les travaux devraient durer entre 48 et 51 mois et commenceront en début d’année 2019.
Suite à la révocation du préfet Eric Maire, le Conseil des ministres a choisi Philippe Gustin pour sa succession à la préfecture de Guadeloupe. Ce dernier conservera ses fonctions de délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Il sera notamment en charge des missions liées au Plan d’urgence local sargasses (PULSAR).
Afin d’estimer le coût économique de l’invasion, la Chambre de commerce des îles de Guadeloupe (CCI-IG) a lancé début mai une opération de recensement des entreprises pénalisées par la présence de sargasses. En 2015, la CCI-IG avait déjà conduit une analyse de ce type, qui concluait à près de 5 millions € de dommages pour les 150 entreprises affectées. Afin de mesurer les enjeux sanitaires, l’association de Surveillance de la qualité de l’air en Guadeloupe (Gwad’air), en partenariat avec l’Agence régionale de santé, a publié une cartographie des émissions relevées par les capteurs de sulfure d’hydrogène (H2S) présents sur le territoire suite à l’échouage des sargasses sur les littoraux guadeloupéens.
Redirection vers la publication de Gwad’air