Bruno Magras, Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, a rencontré les dirigeants d’Orange Antilles-Guyane. Un point sur l’état du réseau depuis le passage d’Irma et les projets de développement de la 4G sur l’île a été fait. 80 % des antennes de l’opérateur historique de Saint-Barthélemy sont reconstruites. En parallèle, la construction de trois nouvelles antennes est envisagée afin d’améliorer la couverture de l’île en terme de réseau téléphonique et de 4G.
Association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, Les Compagnons du devoir et du tour de France s’implantent à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Venue en renfort pour la reconstruction après le passage de l’ouragan Irma, elle proposera aux habitants des deux collectivités différentes formations axées, entre autres, sur le secteur du BTP. Un référent en charge de piloter la zone Antilles sera installé en Guadeloupe.
Les 13 et 14 avril, Annick Girardin était en déplacement officiel à Saint-Martin. La Ministre des Outre-mer a rencontré le président de la Collectivité, Daniel Gibbs, notamment pour faire le point sur la reconstruction post-Irma. Selon la Fédération française des assurances, 78 % des indemnités d’assurances ont été versées soit 890 millions € à fin mars 2019. En outre, la ministre a également tenu à s’entretenir avec le Premier ministre de Sint-Marteen, Leona Marlin-Romeo, afin d’évoquer la coopération entre parties française et hollandaise de l’île.