FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques locales

26 05 21
Prolongation de l’Octroi de mer jusqu’en 2027
Prolongation de l’Octroi de mer jusqu’en 2027

Le Parlement européen a voté le mardi 18 mai la prolongation de l’Octroi de mer jusqu’au 31 décembre 2027. Des modifications et un nouveau régime de dérogation seront mis en place dès le 1er janvier 2022. Parmi les modifications à venir, deux taux de différenciation prendront la place des trois taux actuellement en vigueur. Les critères de sélection des produits qui sont éligibles à un différentiel de taxation, ou encore le seuil d’assujettissement devraient également être modifiés.

26 05 21
Les prêts garantis par l’État
Les prêts garantis par l’État

Au 7 mai 2021, 4 431 entreprises guadeloupéennes ont bénéficié d’un PGE, la majeure partie des PGE étant accordée à des TPE (83,1 %). Le montant mobilisé atteint 675,7 M€, soit plus de 7 % du PIB guadeloupéen.

26 05 21
Défaillances d’entreprises en Guadeloupe
Défaillances d’entreprises en Guadeloupe

A fin février 2021, on dénombre au cumul sur 12 mois, 186 défaillances en Guadeloupe. C’est un niveau qui est relativement bas par rapport aux années précédentes, mais également par rapport à la moyenne sur la période 2005-2021 qui s’établit à 306 défaillances. Selon la Banque de France, ce faible niveau reflète les effets de la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales et les évolutions réglementaires qui ont conduit à modifier provisoirement les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiement. Elle illustre également l’effet de l’ensemble des mesures de soutien apportant des aides de trésorerie ou permettant aux entreprises de réduire ou retarder le paiement de certaines charges.

26 05 21
Le ministère des Outre-mer soutient onze projets guadeloupéens
Le ministère des Outre-mer soutient onze projets guadeloupéens

Dans le cadre du Fonds exceptionnel d’investissement, le ministère des Outre-mer soutient onze projets locaux à hauteur de 7 millions d’euros. Ces crédits seront principalement affectés à des travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement et de mise aux normes parasismiques dans le cadre du plan séisme Antilles. Ainsi, une subvention de plus d’un million d’euros sera déployée pour financer près de 70 % de la réhabilitation des réseaux d’eau sur le territoire. 3 000 compteurs neufs seront mis à disposition de la communauté d’agglomération Grand-Sud Caraïbe. Parmi les autres projets, des subventions seront aussi allouées pour assurer la sécurité parasismique du groupe scolaire Bragelogne. L’enveloppe concerne aussi des aménagements paysagers ou portuaires dans différentes communes.

26 05 21
Levée du confinement et des motifs impérieux
Levée du confinement et des motifs impérieux

La Guadeloupe était confinée du 27 avril au 24 mai. Le Préfet Alexandre Rochatte a annoncé la levée progressive des mesures restrictives en trois étapes. La première débute le 25 mai avec la levée de la restriction limitant les déplacements à un rayon de 10 km de son domicile, l’ouverture de l’ensemble des commerces à l’exception des restaurants et bars, ainsi que l’accès aux plages, bords de rivières et plans d’eau dans un cadre de détente (hors pique-niques).

Il a aussi annoncé la fin des motifs impérieux pour voyager entre le département et l’Hexagone à partir du 9 juin. Dans le sens inverse, entre l’Hexagone et la Guadeloupe, le seul prérequis pour prendre l’avion est un test PCR négatif de moins de 72 h. Les voyageurs arrivant en Guadeloupe devront aussi s’auto-isoler pendant 7 jours. Seules les personnes étant vaccinées avec le schéma complet en seront dispensées.