FERMER

Guadeloupe

Mars 2017

IEDOM Guadeloupe - Parc d’activités de la Providence - ZAC de Dothémare - 97139 Les Abymes - Directeur de rédaction : David LAURET / Directeur de publication : Gilles GENRE-GRANPIERRE

21 03 17
Saint-Martin, participation à la 1e Conférence de coopération de l’AEC
Saint-Martin, participation à la 1e Conférence de coopération de l’AEC

La Collectivité de Saint-Martin a participé à la Première conférence de coopération de l’Association des états de la Caraïbe (AEC) qui s’est tenue le 8 mars 2017 à la Havane. La présidence cubaine du conseil des ministres de l’Association a convoqué cette première conférence afin de connaître l’état d’exécution des différents programmes de coopération mis en œuvre par l’AEC.

21 03 17
Saint-Barthélemy, participation au Forum PTOM-UE
Saint-Barthélemy, participation au Forum PTOM-UE

La Collectivité de Saint-Barthélemy était présente lors du Forum des Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) et de l’Union européenne (UE) qui s’est tenu les 21 et 22 février 2017 à Aruba. Ce rassemblement a notamment permis de faire le point sur le 11e programme du Fonds européen de développement (FED) auquel peut prétendre la Collectivité.

21 03 17
Mise en œuvre locale du FEAMP
Mise en œuvre locale du FEAMP

Conformément aux dispositions de la convention de délégation de gestion signée le 4 janvier 2017 entre l’État et la Région, la mise en œuvre locale du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) est en marche. En Guadeloupe, ce fonds est doté d’une enveloppe de crédits communautaires de 9 978 560 €. Il permet notamment de financer la politique commune des pêches ainsi que certaines mesures de la politique maritime intégrée.

21 03 17
La SIG reprise par la SNI
La SIG reprise par la SNI

La Société nationale immobilière (SNI) a été désignée par l’Etat pour reprendre les Sociétés immobilières des DOM, dont la Société immobilière de Guadeloupe (SIG). Le but est de fournir à ces entités des moyens techniques et financiers renforcés afin de développer leurs missions d’intérêt général dans le domaine de l’habitat. L’application définitive du transfert devrait être effective à la rentrée, après consultation des instances représentatives des personnels.

21 03 17
Le SRDEII de Guadeloupe approuvé
Le SRDEII de Guadeloupe approuvé

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de Guadeloupe a été approuvé par un arrêté préfectoral le 8 mars 2017. Ce schéma, à élaborer par chaque région avant le 30 décembre 2016 (article 2 - loi NOTRé du 7 août 2015), définit, entre autres, les orientations en matière d’aides aux entreprises et de soutien à l’internationalisation.

21 03 17
Emploi, parité : la Dieccte et l’INSEE publient
Emploi, parité : la Dieccte et l’INSEE publient