FERMER

Guadeloupe

Mars 2020

Responsable de rédaction : Monsieur Gilles Genre-Grandpierre.

30 03 20
CGSS : suspension des actes de recouvrement
CGSS : suspension des actes de recouvrement

La Caisse générale de sécurité sociale confirme, à la demande de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM), la consigne nationale donnée le 16 mars de suspension des actes de recouvrement forcé à l’ensemble de ses partenaires huissiers. Cette consigne nationale est couplée d’une consigne de mainlevée pour les saisies-attributions en cours.

30 03 20
Saint-Barthélemy et Saint-Martin : continuité territoriale assurée
Saint-Barthélemy et Saint-Martin : continuité territoriale assurée

La France a interdit les liaisons commerciales entre l’Hexagone et les Outre-mer jusqu’au 15 avril par décret paru dans le Journal officiel. Néanmoins, le préfet de la Guadeloupe a réquisitionné Air Antilles afin de maintenir un service minimum entre Pointe-à-Pitre, Marie Galante, Saint-Martin Grand-Case et Saint-Barthélemy. Le transport aérien de marchandises est quant à lui normalement assuré.

30 03 20
Le porte-hélicoptère médicalisé le Dixmude rejoindra les Antilles-Guyane début avril
Le porte-hélicoptère médicalisé le Dixmude rejoindra les Antilles-Guyane début avril

Dans le cadre de "l’opération Résilience", le Président de la République a annoncé le 25 mars 2020 que deux porte-hélicoptères de la Marine nationale allaient être déployés vers les Outre-mer afin de renforcer le dispositif de lutte contre le coronavirus. Le Mistral sera déployé à La Réunion et à Mayotte alors que le Dixmude rejoindra les Antilles-Guyane à compter du 1er avril. Ces deux porte-hélicoptères disposent à bord de véritables "hôpitaux embarqués", chacun avec deux blocs opératoires et 69 lits médicalisés.

30 03 20
La Région mobilise ses moyens, avec l’aide de l’État et de la BPI, pour faire face à la pandémie
La Région mobilise ses moyens, avec l’aide de l’État et de la BPI, pour faire face à la (...)

Afin d’atténuer la crise économique couplée à la crise sanitaire, le plan régional économique d’urgence s’articule comme suit :
-  La 1ère mesure concerne les TPE. La Région participe à hauteur d’un million d’euros, au Fonds national de solidarité pour les TPE indépendantes. Si l’État instruit le premier volet de ce fonds en versant une subvention pour compenser la perte de chiffre d’affaires du mois de mars, la Région instruit le second volet, relatif à la prévention des faillites.
-  Par ailleurs, la Région va mettre en place un « prêt rebond » de 5 millions d’euros. Destiné aux TPE et aux PME, ce dispositif permettra aux entreprises guadeloupéennes de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000 euros, pour une durée de 7 ans, avec un différé de paiement de 2 ans.
-  Enfin, une série de mesures visent à accompagner les autres secteurs, notamment inéligibles au fonds de solidarité tel que la filière maraîchère, l’économie bleue ou encore le secteur du transport.

30 03 20
Reprise de « France-Antilles » par Xavier Niel : l’offre de reprise validée
Reprise de « France-Antilles » par Xavier Niel : l’offre de reprise validée

Mardi 17 mars, le tribunal de commerce de Fort-de-France a donné son aval à la cession du groupe France-Antilles à la société NJJ Press, filiale Médias de la holding personnelle de Xavier Niel. Le nouvel actionnaire prendra officiellement les rênes de l’entreprise le 1er avril prochain. 126 salariés sur 234 sont repris dans les DFA. En ce qui concerne la Guadeloupe, le repreneur prévoit un quotidien avec un outil de production basé dans l’archipel tout en investissant dans le digital, l’événementiel ou encore des partenariats radio. En attendant la parution du journal papier courant avril, les rédacteurs alimentent le site internet avec des informations relatives au Coronavirus.