FERMER

Mars 2021

30 03 21
Renforcement des mesures barrières
Renforcement des mesures barrières

En Guadeloupe, selon les autorités sanitaires, l’épidémie de COVID-19 s’accélère, notamment avec l’arrivée du variant Anglais. Les taux d’incidence et de positivité ont dépassé le seuil d’alerte. Des nouvelles restrictions sont entrées en vigueur le dimanche 7 mars, imposant notamment un couvre-feu de 22h à 5h.

Les commerces des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 (deux centres commerciaux sont concernés) sont contraints de garder leurs portes closes, seuls les commerces alimentaires, les pharmacies et les restaurants restent ouverts au public.
Victor VENUTOLO président de l’association des commerçants d’un centre commercial concerné évoque une « fragilisation des entreprises déjà très mises à l’épreuve. Ces fermetures entraînent la mise au chômage partiel ou total pour environ 1000 salariés, en emploi direct ou indirect ».

Les activités sportives sont également impactées. En effet, depuis le lundi 8 mars, les salles de sport, de remise en forme et de fitness ainsi que les salles de jeux et d’expositions ont été contraintes de fermer. Les activités périscolaires restent autorisées, de même, les compétitions sportives continuent de se dérouler à huis clos.

30 03 21
Lancement de la campagne cannière 2021
Lancement de la campagne cannière 2021

Le lancement de la campagne sucrière 2021, initialement prévue pour le 18 février, a été retardé au 5 mars le temps de trouver des accords salariaux entre l’intersyndicale représentant les ouvriers agricoles et les usiniers et rhumiers indépendants de la Guadeloupe.

Après deux années de sécheresse et de production réduite, cette année s’annonce plus fructueuse, avec une récolte estimée à 435 500 tonnes de cannes, contre 409 000 tonnes en 2020. Le président de l’Iguacanne espère retrouver d’ici 2022-2023 une vitesse de croisière grâce à des conditions météorologiques plus clémentes.

30 03 21
Des tensions sociales au sein des collectivités
Des tensions sociales au sein des collectivités

Les agents des collectivités ont été appelés à la grève dans la commune de Petit-Bourg le 22 février 2021. Le conflit social s’est ensuite poursuivi au sein des municipalités et des communautés d’agglomération de la Guadeloupe depuis le 2 mars dernier. La loi dite de « transformation de la fonction publique », votée le 6 août 2019, est au cœur des revendications. Cette dernière fixe la stratégie en matière de ressource humaine et précise la gestion de carrière des agents, notamment en matière de promotion et d’avancement. Les négociations sont toujours en cours.

30 03 21
160 000 euros dédiés aux acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire
160 000 euros dédiés aux acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire (...)

Le Plan France Relance intervient au niveau du secteur alimentaire pour favoriser l’accès aux produits frais et de qualité pour tous, en particulier aux populations isolées et modestes. Dans ce cadre, un appel à projets qui mobilise 30 M€ à l’échelle nationale dont 160 000 euros dédiés à la Guadeloupe a été lancé. Trois grands thèmes sont abordés : le soutien aux producteurs ayant une approche collective de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport) ; le soutien aux associations, entreprises, communes et intercommunalités portant des projets visant à fournir une nourriture de qualité pour tous (ouverture des locaux, de l’équipement de livraison) ; et le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes. Géré par la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), les bénéficiaires seront connus, à partir du 5 Avril 2021

30 03 21
Le gouvernement renforce son soutien aux secteurs liés au tourisme
Le gouvernement renforce son soutien aux secteurs liés au tourisme

Le tourisme est un vecteur essentiel de l’économie des Antilles. Les restrictions sanitaires imposées fin janvier, à savoir la septaine obligatoire à l’arrivée, ou encore les déplacements autorisés pour motifs impérieux, ont eu un impact direct sur les acteurs du secteur en cette haute saison.

Depuis le 1er février 2021 les entreprises du secteur du commerce de détail et de la réparation et maintenance navale bénéficient du fonds de solidarité « renforcé », à condition d’avoir subi une perte de 50 % de leur chiffre d’affaires en raison de la déserte touristique.

Pour rappel, les entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture avec une perte de chiffre d’affaires de 50 %, pouvaient déjà faire appel au fonds de solidarité renforcé, quelle que soit leur taille.

30 03 21
Le Service Public de l’Emploi au service de Saint-Martin et Saint-Barth
Le Service Public de l’Emploi au service de Saint-Martin et Saint-Barth

Le Service Public de l’Emploi (SPE) s’est installé le 26 février pour servir les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, avec à sa tête, le préfet Serge GOUTEYRON. Sa mission est de réunir les acteurs privés et publics en charge de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce dernier accorde une attention particulière à l’accompagnement et à l’insertion des publics jeunes et fragiles dans la vie active.
Le SPE se compose des représentants de Pôle Emploi, des Collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, de l’Unité Territoriale de la DIECCTE, des Permamences d’Accueil, d’Information et d’Orientation (PAIO), des organismes de placement, spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, de l’AGEFIPH et des partenaires sociaux.