En Guadeloupe, selon les autorités sanitaires, l’épidémie de COVID-19 s’accélère, notamment avec l’arrivée du variant Anglais. Les taux d’incidence et de positivité ont dépassé le seuil d’alerte. Des nouvelles restrictions sont entrées en vigueur le dimanche 7 mars, imposant notamment un couvre-feu de 22h à 5h.

Les commerces des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 (deux centres commerciaux sont concernés) sont contraints de garder leurs portes closes, seuls les commerces alimentaires, les pharmacies et les restaurants restent ouverts au public.
Victor VENUTOLO président de l’association des commerçants d’un centre commercial concerné évoque une « fragilisation des entreprises déjà très mises à l’épreuve. Ces fermetures entraînent la mise au chômage partiel ou total pour environ 1000 salariés, en emploi direct ou indirect ».

Les activités sportives sont également impactées. En effet, depuis le lundi 8 mars, les salles de sport, de remise en forme et de fitness ainsi que les salles de jeux et d’expositions ont été contraintes de fermer. Les activités périscolaires restent autorisées, de même, les compétitions sportives continuent de se dérouler à huis clos.