FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques régionales

30 03 21
Le gouvernement renforce son soutien aux secteurs liés au tourisme
Le gouvernement renforce son soutien aux secteurs liés au tourisme

Le tourisme est un vecteur essentiel de l’économie des Antilles. Les restrictions sanitaires imposées fin janvier, à savoir la septaine obligatoire à l’arrivée, ou encore les déplacements autorisés pour motifs impérieux, ont eu un impact direct sur les acteurs du secteur en cette haute saison.

Depuis le 1er février 2021 les entreprises du secteur du commerce de détail et de la réparation et maintenance navale bénéficient du fonds de solidarité « renforcé », à condition d’avoir subi une perte de 50 % de leur chiffre d’affaires en raison de la déserte touristique.

Pour rappel, les entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture avec une perte de chiffre d’affaires de 50 %, pouvaient déjà faire appel au fonds de solidarité renforcé, quelle que soit leur taille.

30 03 21
Le Service Public de l’Emploi au service de Saint-Martin et Saint-Barth
Le Service Public de l’Emploi au service de Saint-Martin et Saint-Barth

Le Service Public de l’Emploi (SPE) s’est installé le 26 février pour servir les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, avec à sa tête, le préfet Serge GOUTEYRON. Sa mission est de réunir les acteurs privés et publics en charge de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce dernier accorde une attention particulière à l’accompagnement et à l’insertion des publics jeunes et fragiles dans la vie active.
Le SPE se compose des représentants de Pôle Emploi, des Collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, de l’Unité Territoriale de la DIECCTE, des Permamences d’Accueil, d’Information et d’Orientation (PAIO), des organismes de placement, spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, de l’AGEFIPH et des partenaires sociaux.

30 03 21
Le bilan 2020 du marché du travail des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Le bilan 2020 du marché du travail des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

La DIECCTE a réalisé le bilan 2020 du marché du travail sur les deux territoires. Globalement, les chiffres montrent une chute du nombre d’offres et une augmentation du taux de chômage. À noter que le nombre d’inscrits au Pôle Emploi progresse sur les deux îles.

Le bilan 2020 révèle pour Saint-Martin une augmentation de 16,7 % de demandeurs d’emploi tout âge confondu. Les hommes sont les plus touchés par le chômage avec +22,7 % contre +17,6 % pour les femmes. Ces dernières représentent le plus fort taux d’actifs recherchant un emploi avec 61,9 %. Le nombre d’offres s’inscrit en baisse de 37,6 % en 2020, après avoir augmenté de 35,6 % en 2019.

Pour Saint-Barthélemy, la DIECCTE a enregistré une hausse de 23,3 % de nouveaux inscrits entre 2019 et 2020 et contrairement aux dernières années le chômage augmente. Les jeunes de moins de 25 ans représentent la majorité des personnes demandeurs d’emploi avec un bond de 64,7 %. La hausse du chômage touche davantage les hommes avec +29,7 % contre +19,0 % pour les femmes. Le nombre d’offres d’emploi diminue de 27,6 % en 2020 après une hausse de 28,9 % en 2019.