FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

31 03 23
La confiance des chefs d’entreprises fragilisée par le retour de l’inflation  (Tendances conjoncturelles du T4 2022)
La confiance des chefs d’entreprises fragilisée par le retour de l’inflation (Tendances conjoncturelles du (...)

À fin décembre 2022, la conjoncture économique guadeloupéenne subit les effets de l’inflation, malgré une activité résiliente. Les charges d’exploitation des chefs d’entreprises restent dégradées, en raison de la réduction de leurs marges sous l’effet de la hausse des prix. Toutefois, le dynamisme de la consommation des ménages et la progression de l’activité ouvrent de bonnes perspectives aux investissements des entreprises, sur les douze prochains mois.
L’activité des entreprises est bien orientée pour l’ensemble des secteurs. L’activité dans le tourisme a été stable, et affiche de belles perspectives avec la reprise des escales de croisières. La tempête Fiona, survenue en septembre, affecte toujours le secteur de l’IAA, dont l’inflation sur les prix de l’alimentation et le recul des exportations alimentaires sont des conséquences directes. Les travaux de construction de logements contribuent au rebond d’activité du secteur du BTP.
Pour le début de l’année 2023, les perspectives sont moins bien orientées. Les effets de l’inflation à fin 2022 devraient ralentir l’activité des entreprises, fragilisant de nouveau leur situation financière.

Vous retrouverez cette publication sur le site (lien vers la publication)

31 03 23
Un bilan d’activité de l’IEDOM porté par la reprise des activités économiques en Guadeloupe
Un bilan d’activité de l’IEDOM porté par la reprise des activités économiques en Guadeloupe (...)

Sur l’année 2022, 487 dossiers ont été déposés auprès du secrétariat de la Commission de surendettement de la Guadeloupe, contre 363 en 2021. Cette hausse est en partie liée à un effet de rattrapage consécutif aux contraintes (Covid et mouvements sociaux) de 2021.

L’activité de prélèvements/versements de billets en euros auprès de l’IEDOM s’est traduite par une nouvelle hausse de la circulation fiduciaire, qui approche désormais les 2 milliards d’euros. Le « billet moyen » émis par l’IEDOM s’élève à 28 €, proche de la métropole.

Au cours de l’année 2022, la mission d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI) confiée par l’Etat à l’IEDOM a permis de sensibiliser plus de 2 000 personnes, au travers d’une centaine d’actions.

Côté entreprises 1 943 entreprises ont été cotées par l’IEDOM en 2022 (contre 1 892 en 2021) et 48 ont sollicité la Médiation du crédit (avec un taux de succès supérieur à 50 %). Le Correspondant TPE-PME de l’IEDOM a accompagné 95 dirigeants d’entreprise cette année, afin de comprendre leur(s) problématique(s), notamment en matière de financement, puis de les orienter vers les réseaux professionnels compétents pour apporter des réponses à leurs besoins. Ces sollicitations ont presque doublé sur un an (56 en 2021).

Enfin, l’agence de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a réalisé 14 publications, dont 3 Rapports annuels, pour chacune des géographies où elle intervient.