Début mars s’est tenu le débat d’orientation budgétaire de la Collectivité de Saint-Barthélemy afin d’échanger sur le futur budget (vote prévu le 30 mars).

La clôture des comptes de l’année 2022 fait ressortir un excédent de près de 76 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 70 % par rapport à l’exercice précédent.
La hausse des recettes provient -entre autres- des taxes issues du tourisme et du commerce, avec 25 millions d’euros issus des droits de quai et un doublement de la taxe de séjour (15 millions en 2022 contre 8 millions en 2021).
S’ajoute au budget de la Collectivité une enveloppe de 2 millions d’euros issus du Fonds Vert ainsi que les fonds de lutte contre les sargasses.

Cet excédent budgétaire permet à la Collectivité d’augmenter certains budgets, comme le foncier, progressant de 15 millions d’euros. Le secteur de la santé disposera cette année d’une enveloppe budgétaire.
D’autres investissements seront financés, à l’instar de la nouvelle unité de production d’eau potable, pour un coût de 7,85 millions d’euros.
Au total, le budget de l’année 2023 devrait atteindre 99,5 millions d’euros, et un solde positif de 18 millions d’euros.

Pour en savoir plus