FERMER

Actualités économiques régionales

31 03 23
1,76 million d’euros pour le développement de la filière hydrogène dans la Caraïbe
1,76 million d’euros pour le développement de la filière hydrogène dans la Caraïbe

A travers le fonds européen interrégional de la Caraïbe, l’Europe investit dans un projet d’hydrogène vert. Le projet, intitulé Maghic (Maritime Green H2 Infrastructure in the Eastern Caribbeans), vise à étudier les conditions de mise en œuvre d’équipements de production, de déchargement et de stockage de l’hydrogène vert dans les ports de Guadeloupe, Martinique et Sainte-Lucie.
Porté par 5 acteurs (Farwind Energy, les Grands ports maritimes de la Guadeloupe et de la Martinique, la SARA et la Unite Caribbean), ce projet bénéficiera d’une enveloppe de 1,76 million d’euros de subventions FEDER.

L’hydrogène vert serait produit à partir d’un navire énergie, où l’énergie venteuse transformerait le courant-vitesse en électricité stockée à bord. Cette technologie, développée par Farwind Energy, permettrait ensuite d’acheminer l’hydrogène vert jusqu’aux ports de Guadeloupe et de Martinique. Ces ports d’accueil fourniront alors les moyens de transférer l’hydrogène à terre. Pour sa part, la SARA apporterait son expertise sur le stockage de l’énergie une fois à terre.

Pour en savoir plus

31 03 23
Un niveau élevé d’inégalités économiques en République Dominicaine
Un niveau élevé d’inégalités économiques en République Dominicaine

Les dernières données publiées par le World Inequality Database mettent en lumière un niveau d’inégalités économiques particulièrement élevé en République Dominicaine, par rapport aux autres pays d’Amérique Latine et de la Caraïbe.
En 2021, 30 % des richesses nationales étaient détenues par les 1 % les plus riches de la population. La République Dominicaine détient ainsi un des taux d’inégalités les plus élevés d’Amérique Latine et de la Caraïbe. Pour mémoire, en Amérique Latine, 1 % des plus riches possèdent 25 % des richesses nationales.
Alors que le revenu moyen en République Dominicaine n’a cessé de croître au cours du temps, (+25,6 % entre 2011 et 2021), les inégalités de revenus ne se sont pourtant pas réduites.
Les 10 % les plus pauvres reçoivent moins d’1 % des richesses, tandis que les 10 % les plus riches captent 60 % des richesses du pays.

Enfin, les 50 % les plus pauvres de l’île se partagent 4,3 % des richesses. Les rémunérations des salariés se situent dans le bas du classement au sein de l’Amérique Latine et de la Caraïbe. Ils représentent environ 24,7 % du PIB en 2022. En Amérique Latine, cette part est comprise entre 46,2 % du PIB au Costa Rica, le dernier étant le Mexique (28,1 % du PIB).

Pour visualiser la base de données