Les dernières données publiées par le World Inequality Database mettent en lumière un niveau d’inégalités économiques particulièrement élevé en République Dominicaine, par rapport aux autres pays d’Amérique Latine et de la Caraïbe.
En 2021, 30 % des richesses nationales étaient détenues par les 1 % les plus riches de la population. La République Dominicaine détient ainsi un des taux d’inégalités les plus élevés d’Amérique Latine et de la Caraïbe. Pour mémoire, en Amérique Latine, 1 % des plus riches possèdent 25 % des richesses nationales.
Alors que le revenu moyen en République Dominicaine n’a cessé de croître au cours du temps, (+25,6 % entre 2011 et 2021), les inégalités de revenus ne se sont pourtant pas réduites.
Les 10 % les plus pauvres reçoivent moins d’1 % des richesses, tandis que les 10 % les plus riches captent 60 % des richesses du pays.
Enfin, les 50 % les plus pauvres de l’île se partagent 4,3 % des richesses. Les rémunérations des salariés se situent dans le bas du classement au sein de l’Amérique Latine et de la Caraïbe. Ils représentent environ 24,7 % du PIB en 2022. En Amérique Latine, cette part est comprise entre 46,2 % du PIB au Costa Rica, le dernier étant le Mexique (28,1 % du PIB).