FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques locales

05 12 19
Corsair et Air Caraïbes augmentent leur offre
Corsair et Air Caraïbes augmentent leur offre

Les deux compagnies dressent un bilan positif et prometteur dans un contexte porteur et affichent leurs ambitions. En effet, le marché augmente (+6%). Du côté d’ Air Caraïbes pour répondre à cette forte demande, la compagnie va augmenter son offre de sièges de 20% (+100 000 sièges pour la Guadeloupe) dès 2020. Pour ce faire, Air Caraïbes s’est dotée d’un A 350-1000 (429 sièges) qui sera livré en janvier. Parallèlement, la compagnie aérienne a fait l’acquisition d’un nouvel Airbus A330-200 pour renforcer les liaisons entre Paris, les Antilles et la République Dominicaine cet hiver. En termes de part de marché, Air Caraïbes se place en seconde position sur la route Orly (32% pour la Guadeloupe). De son côté, Corsair renouvelle et accroît sa flotte dont 5 sur les 10 Airbus seront des A 330-900 Néo. Leur objectif est d’arriver à deux vols par jour sur le Paris/Pointe-à-Pitre (contre 1 vol par jour actuellement).

05 12 19
Deuxième rénovation du Club Med Guadeloupe
Deuxième rénovation du Club Med Guadeloupe

D’une capacité de 380 chambres, dont 62 Deluxe et 24 suites, le nouveau Club Med La Caravelle a été inauguré ce vendredi 22 novembre en présence du président du groupe. Le coût total des travaux s’élevant à 47 millions d’euros, 36 entreprises locales (40 entreprises au total) ont collaboré à ce projet. L’extension de l’établissement a entrainé la création de 100 emplois directs et autant d’emplois indirects. Souhaitant tirer profit de la nouvelle liaison aérienne d’Air Belgium entre Bruxelles et la Guadeloupe et de la future liaison JetBlue entre New-York et la Guadeloupe, le Président a pour objectif de diversifier la clientèle européenne et de capter à nouveau le marché nord-américain. Sous pavillon chinois depuis 2015, le groupe tente également d’attirer la clientèle chinoise dans la Caraïbe...

05 12 19
Le Sénat vote un "duty-free" pour les passagers des navires de croisière
Le Sénat vote un "duty-free" pour les passagers des navires de croisière

Avec l’appui du gouvernement, le Sénat a voté le 25 novembre une exonération de taxes -TVA, accises et octroi de mer - sur les produits vendus aux touristes effectuant des croisières maritimes dans les villes portuaires de Guadeloupe et de Martinique. Cette expérimentation, prévue pour durer quatre ans, vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité de la région par rapport aux autres destinations de la Caraïbe.