Dans un contexte, inflationniste (+6,4% sur 13 mois en Guadeloupe), le Préfet de la Guadeloupe, M. ROCHATTE, le Président du Conseil Régional M. CHALUS, en collaboration avec les acteurs de la grande distribution, ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile, ont signé une charte afin de protéger les consommateurs de la hausse des prix.
Cette charte, appelé "Bouclier Qualité Prix +" (BQP+) applique une série de mesures, complétant celles déjà initiées lors de la première charte, "BQP", signée en avril 2022. Parmi les actions apparaît le plafonnement des prix d’un panier de produits alimentaires et l’ajout de nouveaux produits : 70 nouveaux produits, dont 10 non alimentaires.
Autre mesure importante, l’octroi de mer, outil fiscal piloté par le Conseil Régional, sera réduit temporairement sur 33 produits alimentaires, correspondant à une perte de 3 millions d’euros pour la Région.
Ces mesures devraient ainsi permettre de diminuer de 5 à 7 % les prix des produits listés, en fonction des surfaces commerciales.