FERMER

Actualités économiques régionales

01 12 22
Vague d’augmentation des taux directeurs
Vague d’augmentation des taux directeurs

Dans le but de réduire l’inflation, de nombreuses banques centrales mènent une politique monétaire restrictive, en augmentant ses taux directeurs. Les augmentations successives des taux directeurs en 2022 (de 0 % à 3,75 %) par la Réserve fédérale américaine en témoignent, ayant un effet sur l’inflation étasunienne ainsi que sur les économies centroaméricaines.

De même, le conseil d’administration de la Banque Centrale du Costa Rica a décidé de relever son taux d’intérêt directeur à 9 %, en hausse de 50 points de base.
La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a elle aussi de nouveau relevé le taux d’intérêt directeur, s’établissant désormais à 8,50 %.

Pour en savoir plus

01 12 22
Publication du bulletin économique du 2ème trimestre 2022 de Sint-Maarten et Curaçao
Publication du bulletin économique du 2ème trimestre 2022 de Sint-Maarten et Curaçao

La Banque Centrale de Sint-Maarten et Curaçao, à l’instar de l’IEDOM, publie un bulletin économique de manière trimestrielle. Ce dernier informe que l’économie de Sint-Maarten devrait croître de 5,8% sur l’année 2022, contre 8,2% en 2021. L’activité économique de la partie hollandaise de l’île a pu compter sur une forte reprise du tourisme, ayant dépassé le niveau de 2019, avec notamment un nombre de croisiéristes en hausse de 8% par rapport à l’année pré-pandémique. L’inflation devrait atteindre un taux de 6,1% en 2022, avec une prévision de 4% pour 2023. Face à cette hausse des prix, Sint-Maarten et Curaçao ont entamé des mesures pour soulager la population locale, en diminuant les taxes sur l’essence pour une période de 6 mois, et sont en pourparlers de nouvelles mesures.

Malgré un déséquilibre important sur le marché du travail, le taux de chômage devrait se réduire par rapport à 2021, atteignant 11,4% en 2022, et 8,7% en 2023 d’après les prévisions.

Pour lire le bulletin économique dans son intégralité

01 12 22
Trois entrées dans la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne
Trois entrées dans la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne

L’Union européenne vient de réévaluer sa liste des paradis fiscaux, initiée en 2017, et reposant sur 3 critères : la transparence fiscale, l’équité fiscale (ou « juste taxation ») et la mise en œuvre des mesures anti-BEPS, portant à 12 le nombre de juridictions sur la liste noire.
Sur cette liste figure désormais trois nouveaux territoires des Caraïbes : Anguilla, les Bahamas et les Îles Turques et Caïques. Les trois îles figuraient avant sur la liste grise de l’UE, et sont dorénavant sous la surveillance de l’UE.
Cette inscription a pour motif principal de "faciliter la création de structures et de dispositifs offshore destinés à attirer des bénéfices sans substance économique et réelle, ce qui devrait entraîner pour eux application de l’intégralité des mesures dissuasives prévues à l’article 238-0 A du CGI"
La prochaine révision est prévue pour février 2023.

Pour en savoir plus

01 12 22
Sainte-Lucie : Des soutiens pour l’exploration géothermique
Sainte-Lucie : Des soutiens pour l’exploration géothermique

Le contexte géopolitique actuel ne fait que renforcer l’ambition des pays quant à leur autonomie énergétique. C’est pourquoi les projets d’exploration de géothermie sur l’île de Sainte-Lucie ont repris dernièrement, impulsé par la Banque Mondiale, le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth du Royaume-Uni, le fonds d’investissement pour le Climat et l’organisme canadien d’énergie verte et des forêts. Ce projet permettra d’aider Sainte-Lucie à atteindre une réduction de 7% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, grâce au potentiel géothermique de l’île, autour de la Soufrière.
Ce soutien financier devrait également d’exercer un effet levier sur les investissements privés quant à l’exploration et la mise en place d’une centrale géothermique à terme.

Pour en savoir plus