FERMER

Guadeloupe

Actualités de l’Institut et suivi de place

25 10 19
Parution de la note « Tendances conjoncturelles – 2e trimestre 2019 »
Parution de la note « Tendances conjoncturelles – 2e trimestre 2019 »

Au 2e trimestre 2019, l’indicateur du climat des affaires est en retrait de 2,6 points par rapport au premier trimestre. Il s’établit à 99,3 points, soit un niveau légèrement en dessous de sa moyenne de longue période. Selon les professionnels interrogés par l’IEDOM, le niveau d’activité est resté stable sur les trois derniers mois. Toutefois, ils prévoient un léger ralentissement de leur activité au troisième trimestre 2019.
La consommation des ménages progresse au deuxième trimestre 2019. L’indice des prix à la consommation croît de 0,3 % tiré par la hausse des prix de l’énergie (+8,0 %). En parallèle, l’investissement reste bien orienté. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) recule à fin juin (-1,4 % sur trois mois, CVS).
L’activité à l’échelle sectorielle est hétérogène. Dans le secteur primaire, la production bananière demeure en deçà des niveaux précédant les ouragans de 2017. Le commerce et le tourisme enregistrent un ralentissement de leur activité sur le trimestre contrairement à l’IAA, les autres industries et les autres services marchands. Dans le BTP, l’activité progresse globalement malgré une forte divergence d’opinions entre les dirigeants.