Le ministre délégué en charge des outre-mer, M. CARENCO, s’est rendu pour la première fois depuis sa nomination dans les îles du Nord, du 15 au 18 octobre. Cette visite a été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs des territoires afin de mettre en lumière les richesses, mais également les axes de développement des deux collectivités d’outre-mer. L’environnement, la santé, les services publics ou encore la place de l’Etat en mer illustrent la pluralité des sujets abordés. A Saint-Martin, les problématiques de logement ont été soulevées, avec la confirmation du projet de convention avec Action logement. Cette convention vise entre autres à développer l’offre de logements sociaux, grâce à l’organisme qui a pour but de favoriser l’emploi via une facilitation de l’accès au logement. Enfin, les acteurs du secteur du tourisme, qui ont été fortement impactés par l’ouragan Irma et la crise sanitaire, ont été entendus par le ministre.
Le tourisme a lui aussi été l’honneur à Saint-Barthélemy, bénéficiant d’un regain d’attractivité depuis le début d’année.
La production d’énergie, au cœur de l’actualité, a rythmé la visite ministérielle avec la visite de la centrale électrique d’EDF à Saint-Barthélemy et celle de Saint-Martin.
Cette première et intense visite constitue un marqueur important de la prise en compte des îles du Nord dans les politiques des Outre-mer.
De son côté, l’IEDOM a publié récemment ses Rapports annuels 2021 sur Saint-Martin et sur Saint-Barthélemy, qui dressent un diagnostic économique et financier de ces Collectivités.
En parallèle, il a répondu aux questions d’Outremer 360 sur la conjoncture du tourisme dans ces 2 îles.
Retrouvez les rapports annuels 2021 de Saint-Martin et de Saint-barthélemy
Deux compagnies devraient assurer des vols supplémentaires dans la Caraïbe au départ de la Guadeloupe : Fly West Indies (filiale du groupe croate ETF Airways) et la Liat International (fruit d’un accord entre le gouvernement d’Antigue et une société régionale privée). La première, avec à sa tête l’ancien directeur de Corsair, proposera des vols vers la Guyane, le Brésil, Haïti ou encore Cuba, tandis que la seconde reprendra des rotations à travers toute la Caraïbe et s’ouvrira à l’Amérique du Sud.
Ces nouveaux acteurs dans le ciel guadeloupéen permettront à terme un désenclavement sur les destinations proposées et des tarifs plus compétitifs sur certaines lignes.
En parallèle, après deux saisons « blanches » dues à la crise sanitaire, la compagnie Costa Croisières prévoit près de 200 escales entre décembre 2022 et mai 2023 aux Antilles françaises. Ces perspectives florissantes sont notamment dues à l’allègement des protocoles sanitaires vis-à-vis de la vaccination.
L’Etat limitrophe de la République dominicaine subit une grave crise globale depuis ces derniers mois. A l’origine de cette situation, l’insécurité et les violences initiées par les gangs armés qui n’ont fait qu’amplifier les difficultés d’un pays enfoncé dans une crise sanitaire, avec une flambée des cas de choléra, ou encore dans une envolée des prix, notamment sur le carburant.
Afin de répondre aux nombreux appels à l’aide internationale par les autorités locales, l’ONU a réuni ce vendredi 21 octobre son Conseil de sécurité dans l’objectif de prendre des sanctions ciblant les gangs armés. Ces sanctions comprennent "un gel ciblé des avoirs, une interdiction de voyager et des mesures d’embargo sur les armes contre ceux qui se livrent ou soutiennent des activités criminelles et la violence, impliquant des groupes armés et des réseaux criminels".
À fin juin 2022, la conjoncture économique en Guadeloupe reste favorable, mais moins porteuse qu’au trimestre précédent ; les chefs d’entreprise interrogés redoutant la persistance de la hausse des prix et des coûts d’approvisionnement, notamment dans les secteurs du commerce et de la construction. Les dépenses d’investissement des entreprises devraient ralentir au cours des 12 prochains mois. Toutefois, en dépit d’une inflation persistante, la consommation des ménages se maintient : les importations de biens de consommation non durables progressent de 8,7 %. En parallèle, les indicateurs du marché de l’emploi restent bien orientés : le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois de catégorie A recule de 5,4 %.
À l’échelle sectorielle, le bilan est contrasté. L’activité du secteur du tourisme enregistre un net redressement grâce à l’allègement des restrictions sanitaires. Les professionnels du commerce et des services marchands notent également une amélioration de l’activité, en dépit du niveau des prix à la consommation. Dans le secteur du BTP et dans celui des autres industries, les chefs d’entreprise font part de difficultés croissantes liées au contexte géopolitique et ses conséquences.
Fin juin 2022, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 1,7 point (sur trois mois), à 106,5 points. La reprise économique entamée en 2021 se poursuit, en dépit de fragilités liées au contexte géopolitique : les craintes des professionnels concernant les effets du conflit en Ukraine s’accroissent, la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et les difficultés d’approvisionnement sont désormais au centre de leurs préoccupations. Si un maintien de l’activité est prévu au 3e trimestre, la hausse des prix, les difficultés de trésorerie et la dégradation des délais de paiement de la clientèle devraient peser sur le climat des affaires. Cette situation, moins favorable, devrait notamment se traduire par un ralentissement des investissements.
Retrouvez l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2022
L’IEDOM publie deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit en Guadeloupe :
• Taux des crédits aux entreprises au 2ème trimestre 2022
• Taux des crédits aux particuliers au 2ème trimestre 2022
Au 2ème trimestre 2022, les taux des crédits immobiliers et des découverts repartent à la hausse pour les entreprises. Quant aux particuliers, le taux des crédits à l’habitat se stabilisent.
La note sur les taux des crédits aux entreprises est disponible ici
La note sur les taux des crédits aux particuliers est disponible ici
Le partenariat CEROM, composé de l’IEDOM, l’INSEE et de l’AFD, a tenu une conférence de presse le 14 octobre 2022, pour présenter les comptes économiques de la Guadeloupe en 2021, mais également l’évolution de la conjoncture économique en 2022.
En 2021, la croissance économique de la Guadeloupe s’établit à + 1,9 % en volume (+ 6,8 % pour la France entière), un rebond faible au regard de la forte chute (- 5,1 %) liée à la crise sanitaire de 2020 (– 7,8 % pour la France entière). La dynamique de relance n’atteint pas le niveau escompté. L’amorce de la reprise a bien été initiée par la forte augmentation des importations (+ 7,6 %), mais la consommation des ménages et la dépense des administrations publiques restent contenues, freinées notamment par les manifestations sociales de fin d’année. L’investissement progresse, mais l’ampleur de sa croissance (+ 4,9 %) et son niveau reste inférieur de 4,7 % en volume à celui de 2019. Les exportations de biens et services pâtissent cette année encore d’un secteur touristique sinistré qui ne permet pas de retrouver le niveau de 2019.
Accédez à l’intégralité de la note en cliquant ici