À fin juin 2022, la conjoncture économique en Guadeloupe reste favorable, mais moins porteuse qu’au trimestre précédent ; les chefs d’entreprise interrogés redoutant la persistance de la hausse des prix et des coûts d’approvisionnement, notamment dans les secteurs du commerce et de la construction. Les dépenses d’investissement des entreprises devraient ralentir au cours des 12 prochains mois. Toutefois, en dépit d’une inflation persistante, la consommation des ménages se maintient : les importations de biens de consommation non durables progressent de 8,7 %. En parallèle, les indicateurs du marché de l’emploi restent bien orientés : le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois de catégorie A recule de 5,4 %.
À l’échelle sectorielle, le bilan est contrasté. L’activité du secteur du tourisme enregistre un net redressement grâce à l’allègement des restrictions sanitaires. Les professionnels du commerce et des services marchands notent également une amélioration de l’activité, en dépit du niveau des prix à la consommation. Dans le secteur du BTP et dans celui des autres industries, les chefs d’entreprise font part de difficultés croissantes liées au contexte géopolitique et ses conséquences.
Fin juin 2022, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 1,7 point (sur trois mois), à 106,5 points. La reprise économique entamée en 2021 se poursuit, en dépit de fragilités liées au contexte géopolitique : les craintes des professionnels concernant les effets du conflit en Ukraine s’accroissent, la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et les difficultés d’approvisionnement sont désormais au centre de leurs préoccupations. Si un maintien de l’activité est prévu au 3e trimestre, la hausse des prix, les difficultés de trésorerie et la dégradation des délais de paiement de la clientèle devraient peser sur le climat des affaires. Cette situation, moins favorable, devrait notamment se traduire par un ralentissement des investissements.
Retrouvez l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2022