FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques locales

23 09 19
Fin de la desserte d’XL Airways et arrivée d’Air Belgium
Fin de la desserte d’XL Airways et arrivée d’Air Belgium

Alors que la vente de billets est suspendue pour la compagnie aérienne XL Airways, placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, la compagnie Air Belgium assurera une liaison triangulaire entre les aéroports Pôle caraïbe en Guadeloupe, Aimée Césaire en Martinique et Bruxelle-Charleroi en Belgique à partir du 7 décembre 2019. Deux vols par semaine, les mercredis et samedis, sont pour l’instant programmés jusqu’au 29 avril 2020. Le directeur commercial de la compagnie Air Belgium, en visite aux Antilles, a présenté l’offre de services proposés et a rappelé son ambition de prolonger et pérenniser cette desserte.

23 09 19
La Région aide les entreprises des îles du Sud victimes des sargasses
La Région aide les entreprises des îles du Sud victimes des sargasses

La Région Guadeloupe relance le dispositif d’accompagnement des entreprises victimes des sargasses dans les îles du Sud et mobilise à cet effet une enveloppe de 400 000 €. Cette aide permettra aux entreprises dont l’activité est impactée par l’échouage de sargasses d’envisager de nouveaux investissements. En parallèle, le président de Région maintient son engagement à obtenir l’exonération des charges fiscales et sociales par les services de l’État pour les entreprises les plus pénalisées par la diminution de leur chiffre d’affaires.

23 09 19
CHU : fin du conflit social et bonne avancée de la construction des nouveaux locaux
CHU : fin du conflit social et bonne avancée de la construction des nouveaux locaux

Après deux mois de grève, la direction et l’intersyndicale du CHU ont signé un protocole d’accord de sortie de crise. Cet accord équilibré et tenable selon le directeur de l’établissement dresse un état des lieux exhaustif. Il prévoit notamment, dans un délai court : une étude de faisabilité pour les relocalisations du service des urgences et du pôle parents-enfants, une ligne budgétaire supplémentaire de 20 millions € débloquée par l’État, un inventaire des ressources humaines non médicales.