FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques régionales

29 09 20
L’impact de la crise sanitaire chiffré pour l’aéroport de Saint-Barthélemy
L’impact de la crise sanitaire chiffré pour l’aéroport de Saint-Barthélemy

À Saint-Barthélemy, le transport aérien a été durement touché durant la période de confinement. Ainsi, le trafic du mois d’avril 2020 n’a représenté que 2 % de celui enregistré habituellement sur l’île.

Depuis, la reprise de l’activité aérienne est progressive. Pendant la période estivale de juillet-août, l’aéroport a accueilli 17 145 passagers, soit environ 63 % du niveau atteint à la même période en 2019.

Cette reprise s’est notamment appuyée sur la venue de touristes américains via l’aéroport de San Juan : +78 % en juillet en glissement annuel, soit 1 013 arrivées. Les touristes américains sont en effet arrivés de Porto Rico à défaut de pouvoir passer par Juliana à Sint-Maarten (-79 %). Le trafic en provenance de Pointe-à-Pitre a également nettement progressé sur la période : +37 % à 4 423 voyageurs.

En parallèle, en cette période de pandémie, la demande pour les vols privés a également nettement progressé. Ainsi, au mois d’août, 331 passagers y ont recouru, soit une progression de 60 % sur un an.

29 09 20
L’inauguration du centre médico-social à Saint-Barthélemy
L’inauguration du centre médico-social à Saint-Barthélemy

Le Centre médico-social (CMS) a été inauguré le 19 septembre par la préfète des Îles du Nord Sylvie Feucher et le président de la Collectivité Bruno Magras. Le bâtiment a coûté 3,2 millions d’euros, dont 2,7 apportés par la Collectivité.

Avec ses 400 m2, l’extension de l’ancien dispensaire Inèze-Gumbs regroupera l’ensemble des services sociaux : la Direction territoriale de la Cohésion sociale, la Protection maternelle et infantile, le Relais assistantes maternelles. Le CMS disposera également d’un espace dédié aux associations qui interviennent régulièrement sur le territoire.

Cette délocalisation des services sociaux s’inscrit dans une politique de désengorgement de Gustavia.