Après une croissance soutenue du PIB de la Guadeloupe en 2017 (+3,4 % en volume), les chefs d’entreprises interrogés par l’IEDOM font état d’une nouvelle progression de leur activité en 2018. Le climat des affaires est ainsi favorable sur les trois premiers trimestres de l’année, avant une dégradation en fin d’année.

La consommation des ménages reste bien orientée dans un contexte de faible inflation. Elle a été soutenue par l’augmentation de la masse salariale du secteur privé et celle des crédits. Les importations de biens destinés aux ménages s’inscrivent ainsi en hausse. En parallèle, l’investissement privé se consolide : les importations de biens d’investissement et les crédits octroyés aux entreprises accélèrent en 2018.

Le marché de l’emploi montre des signes d’amélioration avec un nombre de demandeurs d’emploi en baisse et une augmentation des offres d’emploi. Globalement, les importations progressent alors les exportations diminuent sur l’année, en lien avec la baisse des réexpéditions de produits pétroliers.

À l’échelle sectorielle, le tourisme, les autres services marchands et les commerces affichent des résultats favorables. Le secteur du bâtiment et des travaux publics confirme son redémarrage entamé fin 2017 et entraine dans son sillage l’industrie locale (hors industries agroalimentaires). L’activité des industries agroalimentaires (IAA) est également bien orientée sur l’année malgré des performances à l’export en retrait. À l’inverse, le secteur primaire est encore convalescent après le passage de l’ouragan Maria au mois de septembre 2017.

L’activité bancaire est dynamique et accompagne la croissance de l’économie. L’octroi de crédits et la collecte de dépôts s’inscrivent en hausse. Ménages, entreprises, mais également collectivités locales y contribuent : l’encours de crédits de ces dernières progresse pour la première fois depuis deux ans.