FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

29 08 22
Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022
Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022

L’indicateur du climat des affaires est en léger recul au 1er trimestre 2022 (-0,9 point), bien qu’il se maintienne à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période, s’établissant à 103,2 points. Le ralentissement de l’activité s’explique en partie par la forte inflation, qui a accéléré depuis le début de la guerre en Ukraine du fait de la hausse des prix des matières premières, en particulier de l’énergie (+18,9 % à fin mars en glissement annuel). Cette forte augmentation se répercute sur les prix pour 75 % des entreprises interrogées par l’IEDOM. Ce contexte anxiogène pèse de manière hétérogène sur l’économie guyanaise. Certains secteurs conservent une bonne dynamique, comme le BTP ou le tourisme, tandis que les secteurs primaire et industriel, davantage impactés, voient leurs trésoreries se dégrader.

Le marché de l’emploi reste quant à lui plutôt stable : les emplois salariés du secteur privé ainsi que les demandeurs d’emploi de catégorie A progressent légèrement de 0,5 % par rapport au trimestre précédent.

D’autre part, la consommation des ménages ralentit : le montant des importations destinées aux ménages diminue de 1,3 % sur trois mois, bien que son niveau reste supérieur à la période d’avant-crise.