FERMER

Actualités économiques régionales

31 08 23
Le Brésil présente son « New Deal »
Le Brésil présente son « New Deal »

Le Président de gauche Lula présente un de ses projets économiques majeurs : celui d’un « New Deal » de 317 Mds€, afin de dynamiser la croissance économique de façon durable. Le projet, nommé « Nouveau pacte d’accélération de la croissance », prévoit d’investir massivement dans des chantiers publics, la production d’énergies et les transports.

Il vise notamment à reprendre les chantiers mis à l’arrêt pendant la récession de 2015 et 2016, en particulier ceux concernant les logements sociaux. Des infrastructures éducatives et sanitaires ainsi que la maintenance des routes sont également concernées.

L’objectif de ce programme est, selon le Président, de gagner en crédibilité, stabilité et prévisibilité. Cependant, l’approbation par le Parlement du cadre budgétaire lié à ce programme pourrait s’avérer ardue dans un contexte de reprise de l’inflation.

31 08 23
Une campagne présidentielle dans la violence en Équateur
Une campagne présidentielle dans la violence en Équateur

L’Équateur a été secoué par une vague de violences survenue durant la campagne présidentielle. Plusieurs responsables politiques locaux et nationaux ont été victimes d’assassinats, dont le plus marquant est celui du député et ancien journaliste Fernando Villavicencio. Celui-ci, tué par balles, était le candidat centriste situé en deuxième position dans la course à la présidentielle selon les derniers sondages.

Le premier tour des élections a eu lieu le 20 août, et a porté en première place Luisa Gonzalez, l’héritière désignée de l’ancien président socialiste Rafael Correa, avec 33,5 % des voix. Arrive en deuxième position Daniel Noboa, outsider de droite et fils d’un millionnaire lui-même candidat à cinq reprises, avec 23,5 % des voix.

Le second tour aura lieu le 15 octobre. Le ou la candidate qui remportera l’élection ne restera au pouvoir que 18 mois, afin d’assurer la fin de mandat du président sortant Guillermo Lasso, qui a choisi de démissionner, confronté à une forte impopularité et une menace de destitution.

31 08 23
Sommet régional de l’Amazonie au Brésil
Sommet régional de l’Amazonie au Brésil

Les 8 et 9 août, le Brésil recevait à Belém les huit pays membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA). Des chefs d’État et ministres de la Bolivie, la Colombie, le Guyana, le Pérou, le Vénézuéla, l’Équateur et le Suriname se sont ainsi joints au président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva afin de discuter des stratégies communes de protection de la forêt amazonienne. Si la Guyane était absente à ce sommet, la France a été représentée le 9 août par l’ambassadrice de Brasilia, Brigitte Collet, en tant que pays invité non membre de l’OTCA. De nombreux représentants des peuples autochtones ont également pris part aux discussions.

L’OTCA est une organisation créée en 1995 qui vise à préserver cette région du monde abritant environ 10 % de la biodiversité planétaire. La lutte contre la déforestation et la promotion du développement durable figuraient à l’ordre du jour du sommet. L’objectif fixé est d’éviter d’atteindre un point de non-retour, qui signifierait que l’Amazonie émettrait plus de carbone qu’elle n’en absorberait. Dans la continuité de ce débat, Belém devrait en 2025 accueillir la conférence des Nations Unies sur le climat COP30.