FERMER

Décembre 2021

27 12 21
Élection de Gabriel Goric au Chili
Élection de Gabriel Goric au Chili

Gabriel Goric a été élu président du Chili le 19 décembre, avec 56 % des voix au second tour. Âgé de 35 ans, il succèdera le 11 mars à Sebastian Pinera. Candidat du bloc unissant les partis de gauche, son programme consiste notamment en l’instauration d’un État-providence pour lutter contre les inégalités. Son objectif de donner plus de « droits sociaux » à la population passe par exemple par la création d’un nouveau système de retraite, aujourd’hui entièrement privé.

https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/chili-gabriel-boric-largement-elu-president-1373717

27 12 21
La reprise du tourisme à la Barbade, un enjeu économique majeur
La reprise du tourisme à la Barbade, un enjeu économique majeur

Indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, l’île de la Barbade s’est détachée de la couronne britannique pour devenir ce 29 novembre une république. Elle est toutefois sensible à la préservation de bonnes relations avec le Royaume-Uni. Le maintien de son adhésion à l’organisation du Commonwealth devrait d’ailleurs lui permettre de garder des liens économiques étroits avec son ancienne puissance coloniale. L’île accueillait plus d’un million de visiteurs par an avant la pandémie, dont une bonne partie de Britanniques. Elle compte sur la reprise de son secteur touristique pour voir son activité repartir. Très dépendant du tourisme international, le pays avait vu son PIB chuter de 18 % en 2020. Le FMI prévoit une croissance de 3 % en 2021, puis 7 % en 2022.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/la-petite-ile-de-la-barbade-s-affranchit-de-la-monarchie-britannique_4844925.html

27 12 21
Le Brésil, entré en récession, toujours en lutte contre la forte inflation
Le Brésil, entré en récession, toujours en lutte contre la forte inflation

Pour tenter d’enrayer la forte augmentation des prix (+10,7 % en rythme annuel en novembre, presque 3 fois la cible de +3,75 %), la banque centrale brésilienne a de nouveau relevé début décembre son taux directeur, désormais à 9,25 % alors qu’il n’était encore qu’à 2 % en mars dernier. Les économistes semblent toutefois confiants sur le caractère temporaire de l’inflation qui devrait être ramenée sous la barre des 5 % en 2022. Ils constatent par ailleurs que cette politique monétaire restrictive fragilise fortement la reprise économique. Au 3e trimestre, le pays est officiellement entré en récession avec une baisse de son PIB de 0,1 % au 3e trimestre, après un recul de 0,4 % au 2e trimestre.

Source :
https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/le-bresil-renforce-son-arsenal-contre-linflation-1371166

27 12 21
Coût du crédit au 3e trimestre 2021 : Les taux de crédits en baisse pour les ménages et pour les entreprises
Coût du crédit au 3e trimestre 2021 : Les taux de crédits en baisse pour les ménages et pour les (...)

L’IEDOM réalise une enquête relative au coût des crédits aux particuliers et aux entreprises auprès des banques ayant leur activité en Guyane.
Au 3e trimestre 2021, les taux des crédits à l’habitat des ménages se stabilisent à 1,26 %, la tendance étant baissière depuis plusieurs années. En moyenne, le montant des crédits à l’habitat contractés s’élève à 178 000 € pour une durée de 20 ans.
Concernant les entreprises, les crédits à l’équipement représentent 50,8 % des flux de nouveaux crédits accordés sur le trimestre. Leur taux baisse de 5 points de base sur trois mois, restant relativement bas à 2,15 %.

Accéder à l’analyse : Ménages / Entreprises

27 12 21
Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2021 : Une activité en dents de scie après le rebond dynamique
Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2021 : Une activité en dents de scie après le rebond (...)

L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) est en baisse au 3e trimestre 2021, marquant un ralentissement de l’activité après le dynamisme constaté au 2e trimestre. À 102,6 points, l’ICA reste tout de même supérieure à sa moyenne de longue période. Les chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM constatent en effet un niveau de conjoncture économique favorable, semblable à celui d’avant-crise dans la plupart des secteurs. Le secteur du tourisme enregistre notamment une hausse d’activité après six trimestres consécutifs de baisse, même s’il reste fébrile au vu de sa dépendance à l’évolution de la situation sanitaire.
Les chefs d’entreprise de l’ensemble des secteurs font d’ailleurs part de leurs craintes quant à un possible retour des mesures de freinage de l’épidémie. Les difficultés d’approvisionnement et la dynamique inflationniste en cours (+1,9 % en 6 mois) sont également des sujets de préoccupation.
Ces inquiétudes n’empêchent cependant pas les entreprises de recruter, l’emploi salarié du secteur privé progressant de 1,6 % (CVS) sur le trimestre. L’encours des crédits à l’investissement des entreprises est aussi en hausse, de 4,6 %. Soutenant la demande des ménages, les encours de crédits à la consommation des ménages progressent quant à eux de 2,4 %.

Accéder à l’analyse
Accéder aux tableaux de données

27 12 21
Nouvelle opération militaire contre l’orpaillage illégal
Nouvelle opération militaire contre l’orpaillage illégal

Du 9 au 29 novembre 2021, dans le cadre de l’opération "VIRACOCHA", les forces armées de Guyane ont mené une action dans l’Ouest guyanais. Du fait du difficile accès à cette région, ce type d’actions y est peu fréquent. La mission, reposant sur l’effet de surprise avec une arrivée par hélicoptères, a abouti à la destruction de 68 campements, 354 carbets, 25 chantiers, ainsi qu’à la saisie de 30 motopompes, 10 pirogues et 6000 L de carburant.

Cette action, menée par l’État dans le cadre sa mission de lutte contre l’orpaillage illégal, vise à réduire l’ampleur de ces activités. Elle illustre la stratégie adoptée qui repose plus sur la destruction des moyens que sur l’arrestation des orpailleurs. Chaque année, on estime qu’environ 10 tonnes d’or sont extraites par les orpailleurs illégaux, qui seraient entre 8000 et 9000.

Sources :
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/operation-viracocha-l-action-exceptionnelle-des-forces-armees-de-guyane-contre-l-orpaillage-illegal-1174540.html
https://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/le-combat-de-sisyphe-face-a-l-orpaillage-illegal-492024.php