La circulation du virus a fortement baissé, avec à la mi-décembre une incidence autour de 100 pour 100 000 habitants, soit 5 fois moins que le niveau atteint à la même date dans l’hexagone ou en septembre en Guyane. Cette situation a permis la levée du couvre-feu et des principales restrictions sur les activités à fin novembre (sous réserve de la présentation d’un pass sanitaire pour une partie d’entre-elles).

Cela affecte de manière positive l’économie guyanaise et contribue à l’optimisme des chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM sur l’activité du 4e trimestre. Le secteur du tourisme est notamment enfin dans une dynamique de reprise.

Cependant, les chefs d’entreprises interrogés craignent toujours la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires (27 % des répondants). L’émergence du nouveau variant Omicron, la robustesse de la reprise des contaminations dans l’hexagone, et la faible couverture vaccinale en Guyane (37,4 %) peuvent en effet faire redouter une nouvelle vague épidémique et donc le retour de mesures de freinage au 1er semestre 2022.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/cellule-de-crise-interministerielle-la-guyane-en-vert-fin-du-couvre-feu-sur-l-ensemble-du-territoire-1164352.html