Selon le cabinet Oxford Economics, l’accord commercial signé le 15 janvier entre la Chine et les États-Unis pourrait réduire les exportations brésiliennes, notamment agricoles.
En effet, après avoir bénéficié de la guerre commerciale sino-américaine pour exporter davantage vers la Chine, les exportations brésiliennes pourraient diminuer de 10 milliards de dollars. Or, en 2018, les exportations de biens et services représentaient 15 % du PIB brésilien, à 273 milliards de dollars (source OMC), dont 12,2 % à destination des États-Unis (source Comtrade).
L’accord sino-américain prévoit que la Chine achète 32 milliards de dollars de produits agricoles supplémentaires aux États-Unis durant les 2 prochaines années. La Chine est actuellement un partenaire privilégié du Brésil pour les exportations de soja, de viande, de pétrole et de coton, biens qui sont tous concernés par l’accord sinoétatsunien. En 2018, la Chine était le principal client des exportations brésiliennes avec 26,8 % (source Comtrade).

Source :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-accord-usa-chine-pourrait-couter-cher-au-bresil-20200117