FERMER

Actualités économiques régionales

27 01 23
La construction d’un pont entre le Suriname et le Guyana est en bonne voie
La construction d’un pont entre le Suriname et le Guyana est en bonne voie

Le projet de construction d’un pont entre le Guyana et le Suriname se concrétise. Le tracé définitif est arrêté : il devrait se faire par deux ponts franchissant le fleuve Corantijn. Le Président guyanien Ali a annoncé que le processus d’appel d’offres devrait être clos d’ici la mi-2023 et que les travaux seraient engagés à cette échéance. Selon le chef d’État, la construction du pont fait l’objet une collaboration entre les gouvernements surinamais et guyanien et sa gestion se fondera sur un partenariat public-privé.

27 01 23
Investiture de Lula : quelles premières mesures pour le Brésil ?
Investiture de Lula : quelles premières mesures pour le Brésil ?

L’investiture du président de gauche Lula da Silva au Brésil en ce début janvier 2023 s’est ensuivie d’une crise politique majeure. L’assaut des partisans bolsonaristes contre le pouvoir le 8 janvier, si elle a ébranlé la présidence, ne l’a cependant pas empêchée de présenter ses premières mesures.

En effet, le ministre des Finances Fernando Haddad a annoncé l’objectif de réduction du déficit budgétaire primaire. Les estimations initiales prévoyaient un déficit de l’ordre de 2,6 % du PIB pour cette année. Les objectifs actuels du Ministre viseraient à ramener le déficit entre 0,5 % et 1 % du PIB. Pour rappel, la dette publique brésilienne atteignait 76 % du PIB en 2022.

Pour ce faire, Fernando Haddad annonce plusieurs coupes budgétaires : suppression de plusieurs exemptions fiscales, durcissement des règles du fisc, révision de certains contrats, etc. Ces annonces visent à rassurer les investisseurs mais sont jugées par certains membres de la classe politique comme insuffisantes. Ces derniers mettent en avant la nécessité de mesures plus structurelles.

Par ailleurs, sur le plan régional, le retour de Lula pourrait accroître les relations entre le Brésil et la Guyane. Des représentants guyanais tels que la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth et Gabriel Serville ont notamment salué l’arrivée au gouvernement brésilien de personnalités politiques issues de l’État de l’Amapa. La préservation du bassin amazonien, la lutte contre l’orpaillage illégal et la pêche illégale ou encore la question d’un visa humanitaire pour ceux qui transitent par le Brésil pour rejoindre la France figurent parmi les principales thématiques communes. La prochaine commission mixte de coopération transfrontalière franco-brésilienne devrait se tenir cette année à Cayenne, pour la première fois depuis 4 ans.

27 01 23
La liaison aérienne entre Cayenne et Belém de nouveau ouverte
La liaison aérienne entre Cayenne et Belém de nouveau ouverte

Air France a annoncé qu’elle allait assurer la liaison entre Cayenne et Belém à partir du 5 mai 2023. Depuis le départ de la compagnie Azul en mars 2020, la Guyane ne desservait plus le Brésil. La liaison est ainsi reprise par la compagnie française, à raison d’un vol hebdomadaire de l’ordre de 399€ aller/retour. Selon la directrice générale d’Air France, le prix du billet est justifié par le coût élevé du carburant. L’itinéraire et les horaires choisis devraient par ailleurs permettre aux Antilles de rejoindre plus facilement le Brésil.

Quant à la liaison Cayenne-Roissy CDG, elle sera annulée pour privilégier l’aéroport d’Orly. Air France a également annoncé qu’elle modifierait les horaires du vol Pointe-à-Pitre – Miami afin de faciliter les correspondances pour les voyageurs guyanais et martiniquais.